beenhereRendez-Vous d'Exception
A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art 2022, Rendez-vous d'Exception à l'Hôtel de Beauharnais, résidence de l'Ambassadeur d'Allemagne en France.
En 2022, pour leurs 20 ans d’existence et leurs 10 ans d’ouverture à l’Europe, les Journées Européennes des Métiers d'Art mettent l'Allemagne à l'honneur. Dans ce cadre et pour célébrer les métiers d'art et l'amitié franco-allemande, deux Rendez-vous d'Exception seront organisés en miroir avec l'ouverture de l'Ambassade française à Berlin et de l'Ambassade allemande à Paris.
L'Hôtel de Beauharnais, résidence de l'ambassadeur allemand à Paris, proposera donc exceptionnellement une visite exclusive des appartements de style Empire. Cette visite sera accompagnée d'un mot de l'Ambassadeur d'Allemagne en France, Hans-Dieter Lucas, en personne, et de la Directrice de l'Institut National des Métiers d'Art, Anne-Sophie Duroyon-Chavanne.
Ce bâtiment fut construit en 1713 sur la rive gauche de la Seine par l’architecte Germain Boffrand. En 1803, Eugène de Beauharnais (1781–1824), beau-fils de Napoléon Bonaparte, en fait l’acquisition et le fait décorer au cours des années suivantes dans le style du début de l’Empire, par des artistes et artisans d’art de premier rang. En 1818, Eugène, en exil en Bavière sous le nom de duc de Leuchtenberg, vend la propriété, y compris le mobilier, au roi de Prusse Frédéric-Guillaume III. À partir de cette date, l’Hôtel abrite dans un premier temps la légation, puis à partir de 1862, l’ambassade de Prusse. Classé monument historique en 1951, l'Hôtel de Beauharnais est depuis 1968 la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris.
Le mobilier et les décors de style Empire de l'Hôtel de Beauharnais, en font un lieu emblématique des métiers d'art et du patrimoine vivant. La plupart des grands noms de l'ébénisterie et de la bronzerie d'art du début du XIXème y ont en effet travaillé, à l'instar de François-Honoré Jacob-Desmalter, Bernard Molitor, Pierre-Philippe Thomire ou encore Lucien-François Feuchère. Aujourd'hui, le travail de conservation et de restauration de ces éléments de décor exceptionnels font de l'Hôtel de Beauharnais un chantier quasi-continu où artisans d'art et grandes maisons du patrimoine vivant œuvrent pour fournir soieries, bronzes, dorures, brocarts, etc...