Block title
Block content
Manifestation

Bibliothèque Mazarine

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Ce Rendez-vous d'Exception est complet.

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Mardi 2 avril à 09h30 (10 personnes maximum)
Mardi 2 avril à 13h00 (10 personnes maximum)
Mardi 2 avril à 15h30 (10 personnes maximum)

Contact pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception (indiquer dans l’intitulé de l'e-mail «  Inscriptions JEMA  » ainsi que le créneau horaire souhaité, le nom et le prénom de la ou des personnes à inscrire ):
E-mail : alizee.lacourtiade@bibliotheque-mazarine.fr
Les demandes d'inscription par téléphone ne seront pas traitées. Les visiteurs doivent impérativement être ponctuels. Le rendez-vous est fixé 15 minutes avant le début de la visite. les bagages et sacs volumineux sont interdits dans l'enceinte du bâtiment. 

Rendez-vous d'Exception évènement à la Bibliothèque Mazarine ! La visite sera articulée en deux grands temps. Les visiteurs seront invités dans un premier temps à découvrir la bibliothèque Mazarine et sa salle de lecture, avec quelques éléments historiques sur sa fondation et la constitution de ses collections. Dans un deuxième temps les visiteurs seront introduits dans l’atelier de restauration : au travers de démonstrations autour de la reliure et de la restauration de livres, le public aura l’occasion de découvrir toutes les facettes du métier de restaurateur de livres et le savoir-faire des relieurs du passé au travers de la présentation de quelques reliures anciennes d’exception.

Les origines de la Bibliothèque Mazarine sont liées aux collections personnelles du cardinal Jules Mazarin, qui composaient au milieu du 17e siècle la bibliothèque privée la plus importante d’Europe, riche de 40 000 volumes manuscrits et imprimés, et ouverte aux savants et aux lettrés. Pour assurer sa pérennité, Mazarin joignit sa bibliothèque à l’institution qu’il fondait par testament : le collège des Quatre-Nations, destiné à la formation d’élèves issus des provinces nouvellement rattachées à la France. La construction du palais par Louis Le Vau à partir de 1662, en bord de Seine et vis-à-vis du Louvre, dotait Paris d’un ensemble architectural exceptionnel.
De nouveau accessible au public en 1689, la bibliothèque Mazarine enrichit considérablement ses collections au moment de la Révolution grâce à l’activité de son bibliothécaire l’abbé Leblond. Depuis lors, elle développe ses ressources au moyen d’une politique d’acquisition principalement orientée vers les sciences historiques, et bénéficie de donations souvent importantes.
Aujourd’hui rattachée à l’Institut de France, qui occupe depuis 1805 les bâtiments de l’ancien collège, la Mazarine est à la fois bibliothèque d’étude et de recherche spécialisée dans les disciplines historiques. Ouverte à tous, la bibliothèque Mazarine possède une salle de lecture restaurée de 1968 à 1974 qui perpétue le décor unique d'une grande bibliothèque du XVIIe siècle. Elle conserve notamment un très riche fonds ancien de près de 200 000 volumes comprenant 4 600 manuscrits (dont environ 1 500 manuscrits médiévaux parmi lesquels de nombreux manuscrits enluminés), provenant essentiellement de saisies révolutionnaires ; 2 370 incunables, dont un exemplaire de la bible de Gutenberg — connu sous le nom de bible Mazarine —, et la plus importante collection au monde de mazarinades.
La Bibliothèque Mazarine, qui abrite des collections anciennes très importantes en nombre et en qualité, est l'une des rares bibliothèques patrimoniales françaises en dehors de la BNF à être dotée d'un atelier de restauration. Les quatre restaurateurs en charge de l’atelier réalisent des projets variés autour de la préservation et la conservation du patrimoine écrit : conservation préventive, restauration de livres de toutes époques et tous matériaux, préparation des expositions...

COMPLET / Visite de découverte de la Bibliothèque Mazarine et ouverture exceptionnelle de son atelier de restauration de livres

23 Quai de Conti
Bibliothèque Mazarine
75006 Paris
Métro : Pont-Neuf (ligne 7), Louvre Rivoli (ligne 1), Saint-Michel (ligne 4, RER C), Odéon (lignes 4, 10). Bus : arrêt Pont des arts, quai de Conti (lignes 24, 27) ; arrêt Pont Neuf, quai des Grands Augustins (lignes 58, 70) ; arrêt Pont des arts, Louvre-Rivoli (lignes 69, 72 ). Vélib : 5 quai Malaquais, 41 quai de l'Horloge, 1 rue Jacques Callot, 7 rue du Pont de Lodi.

Sur rendez-vous uniquement