Block title
Block content
Manifestation

Musée de la Chasse et de la Nature Paris x Villa Kujoyama

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Ce Rendez-vous d'Exception est complet.

Ce Rendez-vous d'Exception s’inscrit dans la continuité du partenariat noué entre le Musée de la Chasse et de la Nature et la Villa Kujoyama.

Dates et horaires du Rendez-vous d'Exception :
1. Jeudi 4 avril 2019 à 19h (30 personnes maximum)

2. Vendredi 5 avril 2019 à 20h (30 personnes maximum)
Attention : Le musée ferme au public à 18h. Les portes rouvriront exceptionnellement pour ce rendez-vous 15 minutes avant le début de la visite. Aucun retardataire ne sera autorisé à rejoindre le groupe après le départ.

Contacts pour s'inscrire à ces Rendez-vous d'Exception (inscription obligatoire) :
E-mail : reservation@chassenature.org
Téléphone : 01 53 01 92 40

Pour les Rendez-vous d'Exception des JEMA 2019, l'artiste plumassière Nelly Saunier, Maître d'art, et lauréate 2015 de la Villa Kujoyama, installe un atelier éphémère au musée et propose ainsi une immersion au coeur de son univers créatif.

Nelly Saunier travaille la plume depuis plus de trente ans. Elle aime transcender la technique et offrir de l’inattendu : ses oeuvres jouent avec la texture et la richesse de la plume à travers trompe-l’oeil et faux-semblants. Un séjour à la Villa Kujoyama au Japon et une collaboration inédite avec Shūho, maître d’ikebana, ont fait germer en elle tout un imaginaire sur le thème de la Nature Transformée.
Nelly Saunier est Maître d’Art depuis 2008. Elle a reçu le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main – Talents d’exception en 2009, a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2012 et lauréate de la Villa Kujoyama en 2015.

 

Inauguré en 1967 par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart), le musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle).
Conçu comme un belvédère ouvrant sur l’espace sauvage, le musée permet d’appréhender – en plein Paris – le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges. Réunion d’œuvres d’art ancien, moderne et contemporain (peintures, dessins, sculptures, tapis, tapisseries, orfèvrerie, céramiques, armes, trophées, armures, meubles, objets d’art, installations, photographies, vidéos…) les collections permanentes sont présentées dans une muséographie originale associant les œuvres à des animaux naturalisés et à des éléments d’interprétation. Renouvelées trois à quatre fois par an, les expositions temporaires donnent un éclairage particulier et complémentaire sur les collections permanentes. 
Musée privé, il bénéficie du label « Musée de France » octroyé par le ministère de la Culture et de la Communication.

La Villa Kujoyama, construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato, est aujourd’hui l’un des plus anciens et plus prestigieux programmes de résidences artistiques de recherche en Asie. La Villa Kujoyama est un établissement du réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal, et de l’Institut français. 

 

 

 

COMPLET / Rencontre exceptionnelle avec la Maître d'art Nelly Saunier au Musée de la Chasse et de la Nature

60 rue des Archives
75003 Paris

Sur rendez-vous uniquement