Block title
Block content
Manifestation

Bibliothèque Forney

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Ce Rendez-vous d'Exception est complet.

Dates et horaires du Rendez-vous d'Exception :
Samedi 6 avril 2019 à 11h (25 personnes maximum)

Contacts pour s'inscrire à ces Rendez-vous d'Exception (inscription obligatoire) :
E-mail : bibliotheque.forney@paris.fr

Pour les Rendez-vous d'Exception des JEMA 2019, la Bibliothèque Forney accueille une rencontre autour des savoir-faire de la création de lumières. Ludovic Clément d'Armont, créateur de Semeur d’étoiles, prolonge une tradition familiale de plusieurs siècles de gentilshommes verriers, de peintres, d’ébénistes, de tailleurs de pierre. A la fois centralien et artiste, il crée, avec une équipe rassemblant artisans d'art et ingénieurs, des lumières nouvelles mêlant émotions créatrices et réflexions optiques, électroniques, thermiques, écologiques, électriques, chimiques, chromatiques, énergétiques, mécaniques, médicales. L'atelier créé pour architectes, grands décorateurs, hôtels, palaces et collectionneurs avisés (parmi lesquels François-Joseph Graf – Jean-Louis Deniot – Jean-Philippe Nuel – Stéphanie Coutas – Anthony Béchu – Vincent Darré – Bismut & Bismut – Jean-Pierre Chasset architecte – Xavier Cartron – Sybille de Margerie – Les héritiers – Cartier – Louis Vuitton – Gérard Darel – SAR l’émir du Qatar – Grand hôtel des Gobelins – Grand-duché du Luxembourg – Cartier – Presidential Palace Abu Dhabi – SAR l’émir d’Abu Dhabi – Marina de Paris – Grands Thermes de La Bourboule – Salle de naissance de Cognac – b à st Barth – et des collectionneurs avisés qui souhaitent la confidentialité).

Fondée grâce à un legs fait à la Ville de Paris par un industriel, Aimé-Samuel Forney, qui souhaitait revaloriser la situation des métiers d'art, la bibliothèque Forney a été inaugurée en 1886, rue Titon (11e), dans le faubourg Saint-Antoine. D'abord uniquement consacrée aux métiers d'art et aux arts décoratifs et fréquentée par des artisans (ébénistes, céramistes, peintres…), elle a élargi sa spécialisation à l'art et vu ainsi son public se diversifier (étudiants, professionnels de la mode, du graphisme et du design…), surtout à partir de 1961, date de son installation dans l'Hôtel de Sens, en plein cœur du Marais.
A la fois bibliothèque de conservation et de prêt, la bibliothèque Forney a pour spécialités les beaux-arts, les arts décoratifs, les arts graphiques et les métiers d’art. C’est une des grandes bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris qui se signale par la diversité de ses documents : livres et revues, catalogues d'expositions et de musées, catalogue de ventes publiques et de salons…. Elle rassemble des fonds parmi les plus riches de France : affiches publicitaires, papiers peints, échantillons de tissus, catalogues de maisons commerciales, cartes postales. Elle abrite aussi des dessins originaux, des maquettes et archives de professionnels et une collection considérable de documents publicitaires.
Spécialités
-
Métiers d'art : travail du bois, du fer, de la terre, du verre, textiles…
- Beaux-Arts : peinture, sculpture, architecture, dessin, gravure…
- Arts décoratifs : céramique, costume, décoration intérieure, design,
- Arts graphiques : arts du livre, arts de l'affiche et de la publicité,
- Arts appliqués : mode, design, décoration…

 

 

 

 

 

COMPLET / Rencontre avec Semeur d'Etoiles, créateur de lumières

1, rue du Figuier
75004 Paris

Sur rendez-vous uniquement