Block title
Block content
Manifestation

Musée Cognacq-Jay

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Ce Rendez-vous d'Exception est complet.

Dates du Rendez-vous d’Exception :
Mercredi 3 avril 2019 à 15h (30 personnes maximum)

Pour s’inscrire à ces Rendez-vous d’Exception :
E-mail : rde@inma-web.org

Dans le cadre des Rendez-vous d’Exception, à l’occasion de l’exposition « Génération en Révolution, Dessins français du musée Fabre, 1770-1815 », le musée Cognacq-Jay a le plaisir d’accueillir Sébastien Esteban Desplat des éditions R.L.D Paris pour une découverte privilégiée de son métier d’éditeur et imprimeur d’art.

De l’invitation au livre d’artiste en passant par l’estampe et le cartonnage d’art, les éditions R.L.D déclinent un large éventail de savoir-faire. Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010, la maison d’édition imprime depuis 1973 en gravure, lithographie, typographie et impressions pigmentaires.
Cette rencontre sera l’occasion de présenter des livres et des estampes rares et de dévoiler quelques-uns de leurs secrets de fabrication. Parmi eux, les artistes et auteurs : Joan Miró, Pierre Alechinsky, Hervé Di Rosa, Speedy Graphito, Queneau, Tardieu, Marek Halter… Sébastien Esteban Desplat abordera également la technique de la gravure, les outils, et évoquera la journée type d’un atelier d’impression ; le travail avec les artistes contemporains, les éditeurs, les galeries et les collectionneurs.

Le Musée Cognacq-Jay rassemble les œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, et son épouse, Marie-Louise Jaÿ. A sa mort en 1928, Ernest Cognacq lègue ses collections à la Ville de Paris afin de perpétuer une présentation de ses œuvres, évocatrices du siècle des Lumières, au public. Ouvert en 1929 sur le boulevard des Capucines, dans un bâtiment jouxtant la Samaritaine de Luxe, le musée a rejoint l’Hôtel Donon, demeure historique du Marais, 1990.

COMPLET / Rencontre avec l'imprimer d'art Sébastien Desplat au Musée Cognacq-Jay

8, rue Elzevir
75003 Paris

Sur rendez-vous uniquement