Block title
Block content
Manifestation

Institut Giacometti

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

L’Institut Giacometti est installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, un hôtel particulier classé monument historique, entre les styles Art Nouveau et Art Déco.

Ce lieu insolite est longtemps resté fermé au public, jusqu’à son acquisition par la Fondation Giacometti, qui a mis en œuvre d’importants travaux de restauration et d’aménagement, pour en faire un lieu d’exposition et de recherche qui a ouvert ses portes en 2018.

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, le public pourra lors d’un Rendez-vous d’Exception suivre une visite guidée de l’Hôtel Follot, pour en découvrir l’histoire, l’architecture et les décors. La visite sera suivie d’une rencontre avec Marie-Pascale Guiraud, présidente de Bobin Tradition, et avec Delphine Geronazzo, de dgvitrail, qui ont participé aux restaurations de l’Hôtel Follot. Elles présenteront leur travail sur ce chantier, mais aussi leurs techniques, leurs outils, et les secrets de leurs métiers.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

/ Jeudi 9 avril à 10h – nombre maximum de visiteurs admis : 20  - durée estimée du Rendez-vous : 2h

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Par e-mail uniquement à l’adresse rsvp@fondation-giacometti.fr

Consignes de sécurité :

Certains espaces de l’Institut Giacometti, délimités par des marches, ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil.

 

Depuis 1906, les ateliers de Bobin Tradition ont acquis leur réputation de spécialistes du nettoyage et de la restauration de tapis, tapisseries et textiles délicats.

Leurs « Meilleures Ouvrières de France » ont rendu leur prestige à de nombreux tapis et tapisseries parmi les plus précieux du patrimoine français, appartenant au Musée du Louvre, Musée d’Angers, de Cluny ou à quelques-uns des plus beaux châteaux comme Versailles, Compiègne et Fontainebleau. D’autres proviennent du Palais de L’Elysée, de l’Hôtel Matignon, du Mobilier National, ou appartiennent à des collections privées.

Les ateliers de Bobin Tradition sont situés à Bonneuil-sur-Marne ; leurs équipes de spécialistes du traitement des textiles délicats se chargent du nettoyage sur site des moquettes, mobilier, rideaux et tentures murales.

Les ateliers Bobin Tradition interviendront également lors du Rendez-vous d'Exception accueilli par le Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt (détails ici).

 

Delphine Geronazzo s’est spécialisée dans la restauration du patrimoine vitré français et a créé son atelier au cœur de Paris : dg vitrail.

Elle propose ses services à l’Etat, aux musées, aux mairies, aux antiquaires et galeristes, mais aussi aux administrateurs de biens et aux particuliers. L’atelier met ses compétences au service de l’œuvre, l’objectif premier étant de conserver au maximum les éléments existants et de maintenir le plus souvent possible le vitrail dans son emplacement. Afin d’enrichir les connaissances sur le vitrail français et d’encourager la préservation de ce patrimoine, dg vitrail réalise d’autres prestations : études historiques, bilans sanitaires, études préalables, conseils en restauration, recherche appliquée...

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

COMPLET / L’Hôtel Follot restauré : un écrin pour les œuvres de Giacometti

5, rue Victor Schœlcher
75014 Paris
Block title
Block content

2 participant(s)

©Institut Giacometti

Bobin Tradition

Restaurateur de textiles
Restauration vitrail

dgvitrail

Restaurateur de vitraux