Block title
Block content
Manifestation

Le Musée Bourdelle

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Ce Rendez-vous d'Exception est complet.

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Samedi 6 avril 2019 à 15h (maximum 35 personnes)

Contact pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception :
Service des publics du musée Bourdelle
Téléphone : 01 84 82 14 55
E-mail : EPPM-bourdelle.reservations@paris.fr

Dans le cadre des Rendez-vous d'Exception 2019, le musée Bourdelle s’associe à l’Institut National des Métiers d’Art en vous proposant de découvrir les métiers et techniques de la sculpture. Une démonstration inédite de taille de la pierre par la technique de la « mise aux points » sera proposée aux visiteurs.
La taille de la pierre par le procédé de la mise aux points
À partir du même modèle en plâtre, La Chilienne (1921), un sculpteur sur pierre proposera une démonstration de taille de la pierre par le procédé de la « mise aux points ». Très répandue au XIXème dans les ateliers où les sculpteurs déléguaient cette étape à des praticiens, cette technique de taille indirecte, aujourd’hui peu usitée en France, est exceptionnellement  présentée et commentée au musée.
En présence de Patrick Turini, sculpteur en restauration et enseignant au sein du cursus Conservation Restauration des Œuvres Sculptées à l'École Supérieure d'Art et de Design de Tours
.

Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes parisiennes qui fleurirent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Bourdelle, sculpteur d’Héraklès archer, créateur des façades du Théâtre des Champs-Elysées y a vécu, créé, enseigné, de 1885 à sa mort en 1929.
Dans l’ensemble d’espaces singuliers et de jardins déployés autour de l’atelier préservé d’Antoine Bourdelle se dévoile la part intime de sa création : études, esquisses, maquettes, tout ce qui participe à l’élaboration de l’œuvre. Tandis que le Grand Hall construit en 1961 et ses jardins donnent à voir les sculptures monumentales destinées à l’espace public, l’extension bâtie par Christian de Portzamparc en 1992 accueille les expositions temporaires.
L’accrochage dans les salles historiques (anciens ateliers) permet de redécouvrir Bourdelle et son œuvre, de ses débuts d’artiste à l’âge de sa maturité, de l’esquisse à l’œuvre. Il réunit une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archives avec pour fil directeur, l’esprit de l’atelier, en écho à l’architecture des lieux et aux processus de création montrés à l’œuvre.
Au cœur du musée et du parcours de ses collections permanentes, dans l’ancien atelier du peintre Eugène Carrière, contigu à celui de Bourdelle, une salle propose un parcours didactique, visuel, tactile et sonore pour découvrir les techniques de la sculpture.

Contrepoint à la géographie poétique du musée-atelier, la réfection de l’atelier de peinture - au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste - s’inscrit dans la réflexion menée par le musée Bourdelle sur la vie et la pratique de l’atelier d’artiste – lieu d’enracinement, de transmission, de création « à demeure ».

COMPLET / La taille de la pierre par le procédé de la mise aux points

18 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Sur rendez-vous uniquement