Block title
Block content
Manifestation

Le Mobilier national

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Ce Rendez-vous d'Exception est complet, nous vous invitons à consuter le programme pour d'autres manifestations.

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Mardi 02 avril 2019 à 14h (12 personnes maximum)

Contact pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception :
E-mail : rde@inma-web.org
(les demandes d'inscription par téléphone ne seront pas prises en compte)
Aucun bagage ne sera accepté. Une pièce d'identité sera exigée.

Dans le cadre des Rendez-vous d'Exception 2019, le Mobilier national propose une découverte unique de son atelier ébénisterie.
Le Mobilier national dispose de sept ateliers de restauration qui ont mission d’entretenir et de restaurer les biens culturels et mobiliers conservés par l’institution, ainsi que ceux déposés dans les palais de la République.
Cet atelier restaure des mobiliers de bois marquetés ou plaqués. Différentes actions sont mises en pratique dans la manière d’intervenir sur l’objet : il est « bichonné », « restauré » ou « cérusé ». Toutes ces actions sont extrêmement importantes à la fois pour l’histoire de l’objet et pour la transmission des savoir-faire aux générations futures. L’atelier assure l’entretien et la restauration des mobiliers de bois marquetés ou plaqués du Mobilier national relevant des techniques traditionnelles de restauration ou de conservation, tels que bureaux, guéridons, cabinets, commodes, cartonniers, tables, armoires, secrétaires, bonheurs-du-jour, bahuts, bibliothèques, etc. Il s’agit souvent de pièces uniques estampillées de maîtres ébénistes, tel que Migeon, Oeben, Riesener, Leleu, …
L’ébéniste-restaurateur a pour tâche de rendre le meuble propre à l’usage en consolidant les assemblages, en recollant les placages ou marqueterie et en reconstituant les parties manquantes pour la lisibilité du meuble. Il travaille en lien avec les bronziers, serruriers, ciseleurs, marbriers, sculpteurs, etc… Les finitions sont faites de manière traditionnelle (vernis tampon, cire, etc.) en fonction du style et de l’époque du meuble. L’atelier a pour vocation de valider et de rechercher de nouvelles techniques de restauration et de conservation

Le Mobilier national, mobilier de la nation
Le Mobilier national fut instauré sous Louis XIV. Sa mission première depuis lors est l’aménagement des palais de la République française et des arts décoratifs et ce au travers des ateliers parisiens et de province (Manufacture de Beauvais, manufacture de dentelle à l’aiguille d’Alençon, manufacture de dentelle au fuseau du Puy en Velay, manufacture de Savonnerie à Lodève et l’atelier de restauration de tapisserie à Aubusson).
Au sein du Mobilier national à Paris se trouvent sept ateliers de restauration (tapisserie, tapis, tapisserie d’ameublement, tapisserie décor, menuiserie en sièges, ébénisterie et lustrerie-bronze) qui perpétuent une tradition et un savoir-faire d’excellence.  Se trouve également l’Atelier de Recherche et de Création pour la création design. Enfin, trois manufactures sont présentes : la manufacture de tapisserie de haute lisse des Gobelins, la manufacture de tapisserie de basse lisse de Beauvais, et la manufacture de haute lisse de tapis de la Savonnerie.

COMPLET / Decouverte exceptionnelle de l'atelier ébénisterie du Mobilier national

1, rue Berbier du Mets
Mobilier national
75013 Paris

Sur rendez-vous uniquement