Block title
Block content
Manifestation

Le Mobilier national

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Ce Rendez-vous d'Exception est complet.

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Vendredi 05 avril 2019 à 14h (12 personnes maximum)

Contact pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception :
E-mail : rde@inma-web.org
(les demandes d'inscription par téléphone ne seront pas prises en compte)
Aucun bagage ne sera accepté. Une pièce d'identité sera exigée.

Dans le cadre des Rendez-vous d'Exception 2019, le Mobilier national propose une découverte unique de son atelier de restauration de tapis.
Le Mobilier national dispose de sept ateliers de restauration qui ont pour mission d’entretenir et de restaurer les biens culturels et mobiliers conservés par l’institution, ainsi que ceux déposés dans les palais de la République. Cet atelier intervient sur des tapis de la manufacture de la Savonnerie mais aussi sur d’autres tapis anciens. Différentes actions sont mises en oeuvre et chacune a un terme bien précis : les lisières, le tramage, le chaînage, le tissage à l’identique du décor aux endroits manquants.
Toutes ces actions où se mêlent l’aiguille courbe, le tire clous et la boule de cire d’abeille, sont extrêmement importantes à la fois pour l’histoire de l’objet et pour la transmission aux générations futures.
L’atelier de restauration de tapis a pour mission principale la préservation des collections de tapis destinés au sol mais également des tentures murales, des couvertures de sièges, des écrans de cheminée et des paravents au points noués. Destinés à l’ameublement des résidences présidentielles, des ministères ou autres Institutions d’État, les biens peuvent aussi figurer dans des expositions ou être déposés dans des musées - châteaux.
Ses interventions vont de la simple stabilisation/consolidation sur sites de dépôt, à la restauration-conservation la plus approfondie jusqu’à la réintégration d’éléments disparus mais renseignés, notamment les devants de cheminées découpés dans les tapis de la Savonnerie.

Le Mobilier national, mobilier de la nation
Le Mobilier national fut instauré sous Louis XIV. Sa mission première depuis lors est l’aménagement des palais de la République française et des arts décoratifs et ce au travers des ateliers parisiens et de province (Manufacture de Beauvais, manufacture de dentelle à l’aiguille d’Alençon, manufacture de dentelle au fuseau du Puy en Velay, manufacture de Savonnerie à Lodève et l’atelier de restauration de tapisserie à Aubusson).
Au sein du Mobilier national à Paris se trouvent sept ateliers de restauration (tapisserie, tapis, tapisserie d’ameublement, tapisserie décor, menuiserie en sièges, ébénisterie et lustrerie-bronze) qui perpétuent une tradition et un savoir-faire d’excellence.  Se trouve également l’Atelier de Recherche et de Création pour la création design. Enfin, trois manufactures sont présentes : la manufacture de tapisserie de haute lisse des Gobelins, la manufacture de tapisserie de basse lisse de Beauvais, et la manufacture de haute lisse de tapis de la Savonnerie.

COMPLET / Decouverte exceptionnelle de l'atelier de restauration de tapis du Mobilier national

1, rue Berbier du Mets
Mobilier national
75013 Paris

Sur rendez-vous uniquement