Block title
Block content
Manifestation

Le Mobilier national

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Ce Rendez-vous d'Exception est complet.

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Lundi 1er avril 2019 à 10h (maximum 12 personnes)

Contact pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception :
E-mail : rde@inma-web.org
(les demandes d'inscription par téléphone ne seront pas prises en compte)
Aucun bagage ne sera accepté. Une pièce d'identité sera exigée.

Dans le cadre des Rendez-vous d'Exception 2019, le Mobilier national propose une découverte exceptionnelle de l'Atelier de recherche et de Création.
Le Mobilier national dispose de sept ateliers de restauration et d’un Atelier de Recherche et de Création, plus communément appelé : l’ARC.
La création de cet atelier a pour ambition, à travers la conception de prototypes, de promouvoir un style français contemporain visant à élargir les collections du Mobilier national pour l’ameublement des palais de la République.

L'ARC fût créé en 1964 à l’initiative d’André Malraux, ministre de la Culture de l’époque. Il est chargé de la réalisation de meubles et d’ensembles mobilier d’après des dessins et modèles de designer contemporains. La production de l’ARC se veut le symbole d’un design français à la pointe de l’innovation, tant du point de vue des formes que des techniques utilisées.
Travail sur mesure, possibilité d’expérimenter, d’innover, de concevoir : telle est la réalité de l’Atelier de Recherche et de Création.

Le Mobilier national, mobilier de la nation
Le Mobilier national favorise les métiers d’art et la création depuis le XVIIe siècle, date de l’instauration des manufactures sous Louis XIV. Grâce à ses ateliers en France et ses commandes auprès de nombreux sous-traitants, l’institution est un acteur essentiel de la valorisation des métiers des arts décoratifs et du design.
À Paris, il dispose de sept ateliers de restauration (tapisserie, tapis, tapisserie d’ameublement, tapisserie décor, menuiserie en sièges, ébénisterie et lustrerie-bronze) qui perpétuent une tradition et un savoir-faire d’excellence. Il dispose également de l’Atelier de Recherche et de Création pour la création design. Enfin, trois manufactures sont présentes : la manufacture de tapisserie de haute lisse des Gobelins, la manufacture de tapisserie de basse lisse de Beauvais, et la manufacture de haute lisse de tapis de la Savonnerie. En région, le Mobilier national se déploie dans cinq villes (Beauvais, Alençon, Le Puy en Velay, Aubusson et Lodève).

COMPLET / Découverte exceptionnelle de l'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national

1, rue Berbier du Mets
Mobilier national
75013 Paris

Sur rendez-vous uniquement