Block title
Block content
Manifestation

Le Mobilier national

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Ce Rendez-vous d'Exception est complet.

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Vendredi 05 avril 2019 à 10h (25 personnes maximum)

Contact pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception :
E-mail : rde@inma-web.org
(les demandes d'inscription par téléphone ne seront pas prises en compte)
Aucun bagage ne sera accepté. Une pièce d'identité sera exigée.

Dans le cadre des Rendez-vous d'Exception 2019, le Mobilier national propose une découverte exceptionnelle de la Réserve Perret.
La réserve Perret est un vaste espace au dernier étage du bâtiment conçu par Auguste Perret. Il est consacré à la présentation des collections. Il s’agit d’un grand volume en béton surmonté d’une verrière.
Les volumes sont très épurés, mais la lumière zénithale est propice à la présentation des objets d’art décoratifs. Dans les années 1960, des expositions s’y déroulent. En 1965, André Masson y installe son atelier pour y peindre les toiles du plafond du théâtre de l’Odéon. Plus récemment cet espace a servi de plateau télévisuel à Stéphane Bern pour son émission « Visites Privées ».
Le décor d’un espace de travail ou d’une salle de réception, n’est pas que du décoratif, mais il appartient à l’image médiatique. Aussi au fils du temps nos collections se doivent d’être conservées (car réutilisables) et s’enrichissent (car toujours à la pointe de l’art contemporain). C’est pourquoi vous pourrez contempler dans la réserve Perret une grande variété de meubles témoignant tout autant de la diversité des styles que de la grande richesse des missions du Mobilier national.

Le Mobilier national, mobilier de la nation
Le Mobilier national fut instauré sous Louis XIV. Sa mission première depuis lors est l’aménagement des palais de la République française et des arts décoratifs et ce au travers des ateliers parisiens et de province (Manufacture de Beauvais, manufacture de dentelle à l’aiguille d’Alençon, manufacture de dentelle au fuseau du Puy en Velay, manufacture de Savonnerie à Lodève et l’atelier de restauration de tapisserie à Aubusson).
Au sein du Mobilier national à Paris se trouvent sept ateliers de restauration (tapisserie, tapis, tapisserie d’ameublement, tapisserie décor, menuiserie en sièges, ébénisterie et lustrerie-bronze) qui perpétuent une tradition et un savoir-faire d’excellence.  Se trouve également l’Atelier de Recherche et de Création pour la création design. Enfin, trois manufactures sont présentes : la manufacture de tapisserie de haute lisse des Gobelins, la manufacture de tapisserie de basse lisse de Beauvais, et la manufacture de haute lisse de tapis de la Savonnerie.

COMPLET / Découverte exceptionnelle de la Réserve Perret, Mobilier national

1, rue Berbier du Mets
Mobilier national
75013 Paris
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Sur rendez-vous uniquement