Block title
Block content
Manifestation

IRMACC - Institut Régional pour les Métiers d'Art et la Création Contemporaine

Voir le site Contact
crop

Programmation

« Métiers d'art, signatures des territoires », l’IRMACC et le Parc du Pilat s’associent pour vous faire découvrir ou redécouvrir les professionnels de métiers d’arts qui participent à la richesse du massif du Pilat.

Doizieux, village de caractère, accueille les artisans créateurs du Pilat. Vous pourrez cheminer pour partager avec les professionnels de métiers d’art expérimentés mais aussi aller à la rencontre de jeunes pousses en devenir. Des conférences et une exposition vous raconteront les liens historiques entre le Pilat et les savoir-faire textiles mais aussi les opportunités pour l’avenir.

Cet avenir se déclinera notamment à travers la création des Nouveaux Ateliers du Dorlay destinés à accueillir des créateurs dans le domaine du textile et l’accessoire de mode. A Doizieux, cette thématique sera le fil rouge de votre visite.

Pour le plaisir des sens, les artisans vous proposent des expositions et des démonstrations. Vous n’êtes pas à l’abri de craquer pour une pièce unique, cadeau à offrir ou à s’offrir.

Gisèle Checola, sabreuse de velours, meilleur ouvrier de France, vous offrira une démonstration dimanche 7 avril de 15h à 17h, une occasion unique de découvrir les gestes minutieux de ce savoir-faire rare

Jean-Luc Gaffric, "Le Chant du Cuir", maroquinier, expose son travail, alliance du cuir et de la marqueterie. Il dévoilera pour vous les multiples étapes de la matière à l’ouvrage.  

Christophe Mezzasoma, forgeron-coutelier, à la manœuvre ou professeur devant sa forge traditionnelle délocalisée : créera devant vous bracelets, fibules, piques à cheveux …

Sophie Sanchez, perlière d’art, support en main, baguette de verre de Murano dans l’autre, la chaleur du chalumeau et la créativité du geste feront naitre sous vos yeux les perles colorées.

Dans leurs chrysalides, prêtes à éclore : Aurélia Westray, Sonia Kaloustian, Lyse Drouaine et Nathalie Courrège, futures professionnelles de métiers d’art, vous présentent leurs travaux et échangent sur leurs savoir-faire et leurs motivations : feutrage, tissage, tessellation, origami, émaillage, textiles et accessoires de mode sont leurs domaines d’expression.

Laurence Schwanengel, professeur au Lycée de la Martinière-Diderot, à Lyon, propose de mettre des mots et des images sur la démarche « de l’idée à l’objet » car les savoir-faire ont besoin de créativité pour s’exprimer.

Les JEMA sont l’occasion d’échanges, de découvertes, d’enrichissements mutuels. Venez rencontrer les professionnels présents dans le village de Doizieux et poursuivez votre visite dans les ateliers voisins ; le programme pilatois est riche de sa diversité.

Retrouver toute la programmation des « Ateliers du Pilat » sur https://www.parc-naturel-pilat.fr/actualites/jema/

child_care
6-12 ans, 12-18 ans

Collectif éphémère de Doizieux - Dans les Ateliers du Pilat

Doizieux
42740 Doizieux
Suivre les fléchages JEMA dans le village

Horaires

de 14h à 18h - vendredi 5 avril 2019
de 10h à 18h - samedi 6 avril 2019
de 10h à 18h - dimanche 7 avril 2019

Participants

Sophie Sanchez
Verrier au chalumeau
http://www.facebook.com/sophiesanchezverremurano

Le Chant Du Cuir
Maroquinier
http://lechantducuir.fr/

Christophe Mezzasoma
Ferronnier-Forgeron, Coutelier
https://www.linkedin.com/in/mezzasoma-christophe-947a3aa4/?originalSubdomain=fr

Gisèle Checola
Ennoblisseur textile
https://www.linkedin.com/in/gisele-checola-1428764a/?originalSubdomain=fr