Block title
Block content
Manifestation

Bibliothèque Forney

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

A l’occasion de ce Rendez-vous d’Exception, la Bibliothèque Forney accueillera Matéo Crémades, pour une rencontre autour de la sculpture sur parchemin. Pendant une heure et demie, Matéo Crémades proposera une découverte de ce savoir-faire rare et ancien hérité des maitres luthiers des 16ème et 17ème siècles. Au cours de cet échange avec le public, Matéo Crémades présentera le parchemin,  les outils de l’atelier et détaillera les différentes étapes de fabrication des rosaces en parchemin qu’il réalise à destination d’instruments anciens tels que la guitare baroque, le cistre, le luth, la viole de gambe ou encore le clavecin.

Dates du Rendez-vous d’Exception :

/ Samedi 4 avril à 11h - nombre maximum de participants admis à ces Rendez-vous : 25 - durée estimée : environ 1h30

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Par e-mail à l’adresse bibliothèque.forney@paris.fr en précisant Rendez-vous d’Exception.

Attention : les demandes de réservation seront traitées à partir du 10 mars. Les demandes formulées avant cette date ne seront pas prises en considération.

 

Fondée grâce à un legs fait à la Ville de Paris par un industriel, Aimé-Samuel Forney, qui souhaitait revaloriser la situation des métiers d'art, la bibliothèque Forney a été inaugurée en 1886, rue Titon (11e), dans le faubourg Saint-Antoine. D'abord uniquement consacrée aux métiers d'art et aux arts décoratifs et fréquentée par des artisans (ébénistes, céramistes, peintres…), elle a élargi sa spécialisation à l'art et vu ainsi son public se diversifier (étudiants, professionnels de la mode, du graphisme et du design…), surtout à partir de 1961, date de son installation dans l'Hôtel de Sens, en plein cœur du Marais.

A la fois bibliothèque de conservation et de prêt, la bibliothèque Forney a pour spécialités les beaux-arts, les arts décoratifs, les arts graphiques et les métiers d’art. C’est une des grandes bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris qui se signale par la diversité de ses documents : livres et revues, catalogues d'expositions et de musées, catalogue de ventes publiques et de salons… . Elle rassemble des fonds parmi les plus riches de France : affiches publicitaires, papiers peints, échantillons de tissus, catalogues de maisons commerciales, cartes postales. Elle abrite aussi des dessins originaux, des maquettes et archives de professionnels et une collection considérable de documents publicitaires.

Spécialités

  • Beaux-Arts : peinture, sculpture, architecture, dessin, gravure…
  • Arts décoratifs : céramique, costume, décoration intérieure, design,
  • Arts graphiques : arts du livre, arts de l'affiche et de la publicité,
  • Arts appliqués : mode, design, décoration…
  • Métiers d'art : travail du bois, du fer, de la terre, du verre, textiles…

 

Unique en France, l’Atelier Matéo Crémades est spécialisé dans la reproduction de rosaces en parchemin, copiées d’après des instruments historiques des 16e et 17e siècles tels que le luth, la guitare baroque, le cistre ou encore le clavecin.

La création de l’Atelier Matéo Crémades en 2017 à Tours est le fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique autour de l’interprétation et de la fabrication d’instruments de musique anciens. Musicien, fondateur de l’Ensemble Parchemins, spécialisé dans le répertoire pré-baroque, Matéo s’intéresse tout d’abord à la lutherie et fabrique en autodidacte plusieurs guitares baroques qu’il joue régulièrement en concert.

Grâce à la construction de ces instruments, Matéo redécouvre la technique de fabrication des rosaces en parchemin qui ornent l’ouïe des tables d’harmonie de nombreux instruments anciens.

Fruit d’un savoir-faire élaboré à la renaissance par les luthiers et facteurs d’instruments, les rosaces fabriquées à l’atelier sont entièrement réalisées à la main, au scalpel et aux emporte-pièce. Les différentes feuilles de parchemin de chèvre qui composent ces roses sont patiemment et minutieusement ciselées puis superposées, révélant ainsi des motifs complexes et raffinés.

En 2019, Matéo Crémades est nommé lauréat National du Concours des Ateliers d’Art de France dans la catégorie patrimoine et remporte le Prix Touraine Métiers d’Art.

Aujourd’hui, l’atelier réalise des rosaces en parchemin pour les luthiers et facteurs d’instruments du monde entier. Toujours soucieux de promouvoir ce savoir-faire rare auprès d’un plus large public, Matéo aime aussi extraire la rosace de son contexte instrumental pour la proposer, sous forme d’œuvre d’art à part entière, aux amateurs de beaux objets.

 

 

 

 

 

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

Bibliothèque Forney - rencontre exceptionnelle avec un sculpteur sur parchemin

1, rue du Figuier
75004 Paris