Block title
Block content
Manifestation

Bibliothèque Forney

Voir le site
person 1 participant

beenhereRendez-Vous d'Exception

A l’occasion de ce Rendez-vous d’Exception, la Bibliothèque Forney accueille Sophie Théodose pour une rencontre autour de l’art de l’enluminure. Pendant une heure et demie, Sophie Théodose propose une découverte de ce savoir-faire rare et ancien par de brefs rappels historiques et une présentation des matériaux utilisés. Les cinq étapes nécessaires à l’élaboration d’une enluminure sont détaillées en s’appuyant sur des travaux  en cours et des exemples tirés du livre que Sophie Théodose a publié. Ses créations d’enlumineuse contemporaine illustrent magnifiquement comment faire perdurer cet art en le réinventant tout en respectant les styles médiévaux. Dans ses échanges avec le public, Sophie Théodose donnera ainsi sa vision de l’enluminure en 2021 et ce que c’est que d’être enlumineur contemporain.

Dates et horaires du Rendez-vous d’Exception :
/ Samedi 10 avril de 11h à 12h30 
Sur réservation uniquement, groupes de 20 personnes.
Nombre maximum de participants admis par Rendez-vous : 20 (si levée des restrictions sanitaires)

Inscriptions obligatoires :
Accès gratuit sur réservation par courriel : Bibliotheque.forney@paris.fr , à partir du 13 mars
Attention : Respect des gestes barrières

Les conditions des visites sont susceptibles d'être modifiées en fonction des mesures sanitaires liées à la Covid 19.

C’est en 2005 que Sophie Théodose, suite à une reconversion, se forme au métier d’enlumineur. Elle devient membre des Ateliers d’Art de France en 2009 puis ouvre son atelier à Saint-Germain-en-Laye en 2013. Sa pratique d’experte est  notamment reconnue en 2018 par les Ateliers d’Art de France qui la désignent lauréate de son concours annuel pour la section Ile de France/Patrimoine. En 2020, elle se voit sélectionnée par la Michelangelo Fondation - fondation internationale pour la préservation des métiers d’art- pour être référencée dans le Homo Faber Guide qui présente des créateurs de toute l’Europe.

 

Fondée grâce à un legs fait à la Ville de Paris par un industriel, Aimé-Samuel Forney, qui souhaitait revaloriser la situation des métiers d'art, la Bibliothèque Forney a été inaugurée en 1886, rue Titon (11e), dans le faubourg Saint-Antoine. D'abord uniquement consacrée aux métiers d'art et aux arts décoratifs et fréquentée par des artisans (ébénistes, céramistes, peintres…), elle a élargi sa spécialisation à l'art et vu ainsi son public se diversifier (étudiants, professionnels de la mode, du graphisme et du design…), surtout à partir de 1961, date de son installation dans l'Hôtel de Sens, en plein cœur du Marais.
A la fois bibliothèque de conservation et de prêt, la bibliothèque Forney a pour spécialités les beaux-arts, les arts décoratifs, les arts graphiques et les métiers d’art. C’est une des grandes bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris qui se signale par la diversité de ses documents : livres et revues, catalogues d'expositions et de musées, catalogue de ventes publiques et de salons… . Elle rassemble des fonds parmi les plus riches de France : affiches publicitaires, papiers peints, échantillons de tissus, catalogues de maisons commerciales, cartes postales. Elle abrite aussi des dessins originaux, des maquettes et archives de professionnels et une collection considérable de documents publicitaires.

Spécialités :

  • Beaux-Arts : peinture, sculpture, architecture, dessin, gravure…
  • Arts décoratifs : céramique, costume, décoration intérieure, design,
  • Arts graphiques : arts du livre, arts de l'affiche et de la publicité,
  • Arts appliqués : mode, design, décoration…
  • Métiers d'art : travail du bois, du fer, de la terre, du verre, textiles…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Bibliothèque Forney - rencontre exceptionnelle autour de l'art de l'enluminure

1, rue du Figuier
75004 Paris
Block title
Block content

1 participant(s)

Sophie Théodose, EN MAI

Atelier Sophie Théodose

Enlumineur