Block title
Block content
Manifestation

Musée International de la Parfumerie de Grasse

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

Rendez-vous d’Exception au Musée International de la Parfumerie de Grasse pour une rencontre autour des savoir-faire du flaconnage, avec une conférence exceptionnelle donnée par Véronique Brumm, directrice du musée Lalique.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

/ Jeudi 9 avril à 18h30

Conférence exceptionnelle donnée par Madame Véronique Brumm, directrice du musée Lalique, « Lalique. Le génie du verre, la magie du cristal ».

Inscriptions obligatoires pour participer à ce Rendez-vous d’Exception :

Par e-mail à l’adresse kferri@paysdegrasse.fr.

 

Né en 1860 et décédé en 1945, René Lalique a vécu deux vies d’artiste successives, s’élevant chaque fois parmi les protagonistes majeurs qui marquèrent de leur personnalité le temps de l’Art nouveau puis celui de l’Art Déco, aux styles diamétralement opposés.

A l’apogée de sa carrière de bijoutier, René Lalique change progressivement de voie et devient verrier. La production de flacons de parfum joue un rôle déterminant dans cette évolution. Créateur éclectique, il conçoit également services de verres, vases, bouchons de radiateurs, luminaires, éléments architecturaux…

 

Historienne de formation, Véronique Brumm a consacré ses premières recherches à l’histoire verrière dans les Vosges du Nord au siècle des Lumières. Son doctorat en sciences de l’information et de la communication s’intéressait quant à lui à la patrimonialisation de l’industrie du verre et du cristal en Europe.

A partir de 2004, Véronique Brumm a suivi le projet du musée Lalique et en assure la direction depuis son ouverture en 2011. Elle a été commissaire des expositions L’invention du parfum moderne (2019) Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé (2012), Le monde aquatique de Lalique (2014), Lalique et l’art du voyage (2016), Retour aux sources. Quand Lalique s’inspire du monde (2017) mais également Le verre au quotidien. Usages et techniques en Alsace et en Lorraine de l’Antiquité à aujourd’hui (2015), Le verre et les grands maîtres de l’Art moderne (2013), Prisme. Quand Lalique rencontre l’art contemporain (2018) et L’invention du parfum moderne (2019). Parmi ses publications, citons Lalique. La magie du verre, le génie du cristal, catalogue du musée publié en 2017.

 

Suivant une chronologie historique occidentale - Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine -, le Musée International de la Parfumerie de Grasse est organisé en cinq parties représentant chacune une période historique et des thématiques contemporaines : l’élégance et le classicisme, la magie et le dynamisme, la frivolité et l’hygiène.

Dans toutes les civilisations, les parfums ont suscité une incroyable production d’objets précieux et raffinés dans des matériaux rares : albâtre, faïence émaillée, céramique, verre, métaux ouvragés. Au travers de collections exceptionnelles d’objets et de mises en situation des différentes techniques industrielles, le musée retrace l’histoire des parfums, mais aussi des savons, des fards et des cosmétiques, depuis quatre mille ans.
Ce musée du XXIe siècle pose un regard sur le passé, mais également sur le présent voire même la prospective si l’on pense à la section sur l’ère de la mondialisation, le marketing et la communication et les nouveaux marchés.

Bienvenue dans le monde du parfum…

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

Autour du flaconnage - au Musée International de la Parfumerie de Grasse

2, Boulevard du Jeu de Ballon
Musée International de la Parfumerie, Conservation des Musées de Grasse
06130 Grasse
Parking : cours Honoré Cresp, La Foux Bus : direction Place de la Buanderie – Arrêt Grasse Centre-Ville. Lignes Sillages/Gare SNCF : A, B, C, 5, 6, 6b, 20, 40 Train : terminus Grasse SNCF puis Lignes direction Place de la Buanderie A, B, C, 5, 6, 6b, 20, 40 – Arrêt Grasse Centre-Ville