Block title
Block content
Manifestation

Atelier Scenopia

Liger Hélène

Voir le site Contact
crop

Programmation

Hélène Liger, Atelier Scenopia, est devenue peintre en décors suite à une reconversion professionnelle. Cette nouvelle orientation lui a permis de tisser de nouveaux liens et d'établir des échanges professionnels d'une grande richesse humainement. Cela lui permet aujourd'hui de proposer une programmation réunissant différents artisans d'Art à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art 2019.

Trois femmes, appréciée pour l'excellence du travail : Charlène Poret (Brodeuse et dentellière), Christine Thomas (Restauratrice de céramique) et Anne-Elisabeth Gillot (Relieuse et restauratrice de livres anciens) rejoindront l'Atelier Scenopia pour présenter leur travail et la passion qui les anime.

Charlène Poret :
Je suis Brodeuse, dentellière et teinturière, sous l'enseigne "ChaPo Artextiles", je pratique de nombreuses techniques ancestrales comme le Point d'Alençon (dentelle à l'aiguille) et d’autres techniques de broderie apprises à l'école par de nombreuses générations. J’aime transmettre mon savoir-faire, et propose des animations tous publics auprès des musées, offices de tourisme…
Je réalise également la teinture de petites quantités de fil et de tissu, et travaille avec des éléments du règne végétal que je cueille en pleine nature, et transforme de manière traditionnelle (plantes, arbres, champignons et lichens).

Je vous invite à venir me rencontrer pour en découvrir plus sur ces Arts textiles et vous propose de participer à des démonstrations.

Anne- Elisabeth Gillot :
Je propose pendant cette manifestation des modèles variés de boîtes (boîtes de conservation, d'archivage, étuis divers) et des faux-livres afin de faire écho à la technique du trompe l'œil pratiquée par Hélène Liger Peintre en Décors.

Démonstrations de broderie à la main des tranchefiles (ces petits décors de fils colorés en haut et en bas du dos du livre), clin d'œil au métier de brodeuse de Charlène Poret.
Présentation des outils et matériaux typiques de mon métier…

Christine Thomas :
Mon métier de restauratrice de céramique consiste à redonner vie aux objets en faïence, porcelaine, terre cuite, plâtre, grès… qu’ils soient anciens ou récents. Une restauration doit tenir compte de l’histoire de l‘objet et mon intervention ne doit en aucun cas dénaturer celui-ci, mais permettra de le préserver afin qu’il puisse continuer à être le témoignage du temps.

Hélène Liger :
Je présenterai mon métier et ses différents aspects qui peuvent être multiples : décors, trompe l'œil d'intérieur, fresques, fausses matières, techniques picturales anciennes et naturelles à base de colle de peau, caséine.

Démonstrations de réalisations d'enduits de chaux: stucs, tadelakt et décor à fresco pendant cette manifestation.

Artisanes et créatrices

0625754647
Lieu-dit les Vaux Perdus
61360 Chemilli
Accessible aux personnes à mobilité réduite
A la sortie de Origny le Butin, pendre direction La Perrière, à moins d'1 km, prendre la première à gauche, direction Les Vaux Perdus, première maison à gauche (moins d'1km)

Horaires

de 14h à 18h - vendredi 5 avril 2019
de 10h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 18h - dimanche 7 avril 2019
Pause déjeuner de 13h à 14h

Participants

Charlène Poret Chapo Artextiles
Brodeur, Dentellier
http://broderiechapo.fr/

Anne- Elisabeth Gillot - Atelier Théus
Relieur
http://www.atelier-theus.com/

Christine Thomas - Atelier du Passé retouvé
Restaurateur de céramiques
https://www.atelier-du-passe-retrouve.fr/