Block title
Block content
Annulé en raison de la COVID 19
Manifestation

Musée des Métiers

Voir le site Contact
person 2 participants

Programmation

Le Musée des Métiers basé à Saint-Laurent-de-la-Plaine, œuvre depuis 50 ans à la mise en valeur des savoir-faire des artisans. Pour ce week-end festif autour des métiers d’art, l’équipe du musée est heureuse d’accueillir deux Meilleurs Ouvriers de France du Maine-et-Loire en couverture-ornementation pour des démonstrations de leurs savoir-faire.

Le samedi 10 et le dimanche 11 avril de 14h30 à 18h30 :

Pascal Nogré, couvreur et formateur BTP/CFA (49) : dès 17 ans, il passe son CAP puis son BP et enfin obtient le certificat de l’Ecole Supérieure de Couverture d’Angers. Puis, après avoir travaillé dans l’entreprise familiale, à 27 ans, il crée sa propre entreprise et devient 13 ans plus tard formateur au BTP CFA d’Angers (centre de formation où il a fait ses études). En 2016, il se sent prêt à passer le concours « Un des meilleurs ouvriers de France ».  Après le passage des qualifications, la réalisation de son œuvre lui a demandé une année de travail sans rien lâcher, ce qui représente 1200 heures, mettant en œuvre 7 matériaux différents : le zinc, le plomb, le cuivre, l’aluminium, la terre cuite, le bardeau bois et l’ardoise naturelle (ardoise d’Angers).  Il obtient le titre de Meilleurs Ouvriers de France en 2019 lors de la 26ème édition du concours.

« Être en possession de ce titre est une satisfaction personnelle, mais aussi une reconnaissance, puisque nous accédons à l’excellence. Ceci me permet de mieux mettre en valeur mon métier auprès des jeunes, transmettre ma passion et leur donner l’envie et la rigueur, tout en sachant rester humble. Actuellement je suis acteur au sein des MOF, je suis Jury aux épreuves de corrections des œuvres Meilleur Apprenti de France départemental, régional et national et un poste à responsabilité concernant La classe couverture des épreuves MAF. »

Dominique Pelletier, couvreur et formateur : formé à Angers au CFA puis sur le Tour de France chez les Compagnons du devoir, après une expérience dans une entreprise de couverture en Monuments historiques, Dominique Pelletier devient formateur à l’AFPA et forme plus de 1500 couvreurs zingueurs durant les 33 années de formateur AFPA. En 1994, il obtient le titre de Meilleurs Ouvriers de France en Ornementation Métallique en Couverture.  

Il réalise son œuvre lors du 19ème concours de 1991 à 1994 sur le thème des jeux olympiques d’Albertville (1992). Cette œuvre a demandé 1400 heures de travail réparties sur un an et demi de temps libre. Cet ornement de couverture, de 2m de hauteur, a été réalisé pour couronner un dôme hémisphérique situé à 40m de hauteur. La créativité du décor est laissée à l’initiative des candidats en utilisant les matériaux exigés dans le descriptif du sujet. L’embase est estampée dans une table plomb laminé de 3mm d’épaisseur de 1,20 x 1,00m. La partie centrale en cuivre et laiton, représentant un skieur en recherche de vitesse sur une mappemonde ainsi que la vasque olympique d’Albertville et les points cardinaux. L’oriflamme de la girouette, réalisé en zinc naturel estampé, représente les anneaux olympiques et l’année 1992 en tire-fesses.

child_care
Programmation jeune public
6-12 ans, + de 12ans

Horaires

de 15h à 19h - samedi 10 avril 2021 / Portes ouvertes
de 15h à 19h - dimanche 11 avril 2021 / Portes ouvertes

Ardoise, Zinc, Plomb, Cuivre… l’Art de la couverture à l’honneur

Place de l'église Saint-Laurent-de-la-Plaine
Mauges-sur-Loire
49290 Saint-Laurent-de-la-Plaine
0241782408
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Block title
Block content

2 participant(s)

Pascal Nogré - Meilleur Ouvrier de France

Couvreur du patrimoine bâti

Dominique Pelletier - Meilleur Ouvrier de France

Couvreur du patrimoine bâti