Block title
Block content
Manifestation

Service Patrimoine de l'Agglomération du Puy-en-Velay

Voir le site Contact

beenhereRendez-Vous d'Exception

// ANNULE \\

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art 2022, Rendez-vous d'Exception au musée Crozatier, à la découverte de l'art de la céramique selon Bernard Palissy, en présence de Gisèle Garric, céramiste héritière de la tradition palissiste.

Bernard Palissy, est un des céramiste les plus emblématiques de l'histoire de l'art. Né en 1510 à Saint Avit, il meurt en 1590 - embastillé pour sa religion protestante. Savant de la Renaissance, il a été « l’inventeur des rustiques figulines » : des faïences naturalistes où les différents éléments en relief (tels que les reptiles, batraciens, poissons ou coquillages) sont réalisés à partir d’empreintes ou moulages « sur le vif » c'est-à-dire à partir d’animaux et de végétaux. A l'époque, sa production était très prisée, notamment de prestigieux commanditaires comme Catherine de Médicis pour qui il réalisa une grotte détruite par l’inquisition. De sa production, quelques plats et vases nous sont parvenus, ainsi que de nombreux fragments (vestiges d’anciens ateliers) retrouvés lors de fouilles sous l’actuel Louvre notamment.

Comme Palissy, Gisèle Garric réalise des moules en argile ou en plâtre « sur le vif », c'est-à-dire d’après nature. Pour cela, elle se procure des spécimens en tous genres (serpents, lézards verts, etc). Reptilariums et musées d’histoire naturelle lui ouvrent notamment leurs portes afin qu'elle puisse réaliser ses moulages. Sa technique est donc très proche de celle de Palissy, tant au niveau des pratiques de moulage que dans la manière de décorer les pièces. Les matériaux employés - la faïence et les émaux - sont également très semblables. 

Au cours de cette rencontre, Gisèle Garric vous présentera l'art de la céramique selon Bernard Palissy - son style naturaliste et les techniques qui lui sont propres - et vous partagera le fruit de ses propres expérimentations. 

Cette rencontre prendra la forme d'un moment convivial et gourmand à l’heure du thé pour les becs sucrés, et à l’heure de l’apéro pour les becs salés ! Une nouvelle façon de picorer la culture au musée Crozatier.

Date du Rendez-vous d'Exception (ANNULE) :

- Vendredi 1er avril à 15h30 et à 18h30

Durée de la rencontre : 1h
30 personnes par groupe maximum

Tarifs : 5€ / réduit 3€ (demandeurs d'emploi et 18-25 ans) / gratuit - de 18 ans
Inscription obligatoire sur le site www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr

// ANNULE \\

Horaires

vendredi 1er avril 2022 de 15h à 19h / Sur rendez-vous

ANNULE \ Rencontre exceptionnelle au musée Crozatier autour des céramiques de Palissy, l'art sur le vif

Musée Crozatier
2 rue Antoine Martin
43000 Puy-en-Velay
04 71 06 62 40
Accessible aux personnes à mobilité réduite