Block title
Block content

La Fondation Ricardo do Espírito Santo Silva s’inscrit dans les JEMA 2022 et vous invite à découvrir les arts et métiers portugais, et leurs savoir-faire remarquables entre tradition et innovation.

Programme :

  • Lundi 28 mars, deux visites des ateliers et du musée à 10h30 et à 15h.
  • Mercredi 30 mars, démonstration de passementerie à 10h30 et rencontre "Je suis menuisier parce que..." à 15h.
  • Jeudi 31 mars, démonstration de gravure sur cuir et rencontre "Je suis marqueteur parce que...".
  • Vendredi 1er avril, démonstration de dorure et rencontre "Je suis sculpteur sur bois parce que ...".
  • Samedi 2 avril, le premier Rendez-vous d'Exception portugais, la visite exclusive de l'Eglise du Menino Deus avec des artisans, à 10h30.

Programme sur leur site, ici.

Découvrez l'épisode 5 de la Mini-série JEMA2022 sur la FRESS et Luciano Silveira ici.

 

LA FONDATION RICARDO DO ESPÍRITO SANTO SILVA (FRESS)

Fondée en 1953 par Ricardo do Espírito Santo Silva, la Fondation est aujourd’hui un établissement d’utilité publique.

Sa mission est la protection, la promotion, la diffusion et la transmission de l'art du savoir-faire des arts décoratifs. En réaffirmant son rôle et son importance dans le contexte culturel de la société portugaise, la FRESS dispose des services suivants :

  • Le Musée des Arts Décoratifs Portugais – la conservation, la recherche et l'exposition des œuvres léguées par le fondateur sont en accord avec l’attention portée à la diffusion des arts et des métiers traditionnels portugais. Les visites guidées au Musée peuvent être accordées avec un parcours de nos Ateliers.
  • FRESSforma est leur école (niveau IV) qui a pour vocation l’enseignement et la préservation des savoir-faire remarquables. La formation y est assurée par des maîtres et des formateurs hautement qualifiés.
  • 18 Ateliers d'Arts & Métiers traditionnels qui produisent de nouvelles œuvres aux qualités technique et artistique rares, en intégrant les méthodes traditionnelles aux langages plus contemporains.
  • Le Département de Conservation et Restauration assure la conservation et restauration du patrimoine mobilier et immobilier, soit en laboratoire, soit en chantier.

Ce modèle repose sur la relation dynamique entre le Musée, l’École, les Ateliers et la Conservation et Restauration. La formation, la qualification et de la transmission du savoir-faire, sont des valeurs en soi qui font également objet de préoccupations de sauvegarde de la part des gouvernements et de l'UNESCO.

 

Facebook
Instagram
YouTube
Rua de São Tomé, 90
1100-564 Lisbonne
Portugal

 

Rua de São Tomé, 90
1100-564 Lisbonne
Portugal