Block title
Block content

Le coordinateur de l'EACD en Bulgarie est pour la septième fois la RAM "Central Stara Planina". L'Association régionale des municipalités du centre de Stara Planina est une association de 13 municipalités situées sur le versant nord de la montagne des Balkans en Bulgarie, fondée en 1997. La RAM développe des liens entre les artisans, les PME, les musées, les institutions éducatives et les décideurs politiques afin d'améliorer la compétitivité au niveau local.

Lors des JEMA 2022, 7 municipalités proposeront des événements : Gabrovo, Dryanovo, Elena, Sevlievo, Troyan, Tryavna et Teteven. L'événement se déroulera de manière hybride.

 

 

Gabrovo

Deux partenaires locaux organiseront des événements : le musée ethnographique régional en plein air Etar et la réserve historique et architecturale Bozhentsi.

  • Un atelier de mosaïque de pierre aura lieu à Bozhentsi. Une présentation vidéo est prévue sur l'histoire de l'artisanat de la mosaïque et l'utilisation des mosaïques dans l'Empire romain, au Moyen Âge et à l'époque actuelle.
  • Le REOAM Etar proposera à ses visiteurs un atelier gratuit sur le tricotage avec des perles.

Dryanovo

Une conférence et un atelier pour les enfants de plus de 10 ans sur les subtilités du tissage auront lieu. Ils se tiendront devant le musée de Kolyu Ficheto, le grand architecte et bâtisseur bulgare. Les enfants en apprendront davantage sur la construction et l'encadrement du métier à tisser. Ils auront l'occasion d'essayer de l'utiliser eux-mêmes et apprendront ensuite une légende intéressante.

Elena

Les événements seront organisés en coopération avec la municipalité d'Elena, le musée du renouveau national, deux centres culturels communautaires locaux et le centre artistique pour enfants. Des ateliers d'artisanat seront organisés et seront complétés par un programme d'art folklorique exécuté par les membres des groupes artistiques des centres culturels, qui reconstitueront un ancien rituel bulgare appelé Sedyanka, un marché vendant des objets faits main et une exposition intitulée Crafted by the skilled hands of the women of Elena. De jeunes reporters (17-18 ans) couvriront l'événement en montrant le point de vue des jeunes.

Sevlievo

La RAM travaille aussi avec la municipalité de Sevlievo et le musée historique de Sevlievo. Une exposition intitulée "La beauté du costume traditionnel de Sevlievo à travers le regard du peintre" sera installée devant l'une des premières écoles laïques de Bulgarie. Sera aussi organisé un atelier de tissage sur métier vertical utilisant différents types de fils (faits main et tissu), ainsi que des démonstrations de sculpture traditionnelle sur bois, de poterie, de broderie à l'aide d'un cadre à broder, de crochet et de tricot, de tricotage de chaussettes traditionnelles à l'aide de cinq aiguilles à tricoter et bien d'autres encore. L'événement sera accompagné d'un concert.

Troyan

Le Musée de l'artisanat traditionnel et des arts appliqués de Troyan tournera un film intitulé "Les mains du maître artisan" (titre provisoire) montrant des extraits, des photos et des vidéos du travail de différents maîtres artisans - potiers, artisans des munitions, forgerons, forgerons, tourneurs sur bois, etc. Le texte cité dans le film sera l'essai You can't take away my hands.

Tryavna

La municipalité de Tryavna participera aux Journées Européennes des Métiers d'Art 2022 en ligne avec 3 vidéos montrant des métiers d'art traditionnels. Trois professeurs de l'école nationale d'arts appliqués Trevneska Shkola présenteront les trois spécialités enseignées à l'école : sculpture sur bois, peinture d'icônes et décoration d'intérieur. Kristiyan Dimitrov, Desislava Getova et Galina Dineva décriront en 5-6 minutes les caractéristiques de l'artisanat spécifique qu'elles enseignent, quel est son lien avec Tryavna et comment il est transmis de génération en génération au fil du temps. Chaque vidéo montrera une démonstration détaillée de l'artisanat, réalisée à la fois par les étudiants, qui sont les futurs maîtres artisans de notre pays, et par leurs professeurs, qui transmettent leurs connaissances et leur artisanat à leurs étudiants.

Teteven

Sur la place principale de Teteven, des démonstrations et un marché seront organisés avec des pièces fabriquées à la main par les maîtres artisans locaux, ainsi qu'une exposition de costumes nationaux authentiques typiques de la région de Teteven.

9 rue Opalchenska
5300 Gabrovo
Bulgarie