Block title
Block content

Les Journées Européennes des Métiers d’Art s’offrent de la matière !

En quatorze éditions, les JEMA, Journées Européennes des Métiers d’Art, ont su s’imposer comme le rendez-vous incontournable avec les savoir-faire d’excellence français et internationaux. Elles sont l’occasion de rendre hommage à tous les acteurs des métiers d’art et du patrimoine vivant.
Dans le contexte actuel particulièrement difficile, le soutien du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance est un message très fort envoyé à tous nos artisans d’Art et entreprises du Patrimoine Vivant. Les JEMA sont des lieux de vie et un lien social précieux, où nous affirmons notre identité, soutenons notre économie, unissons notre société et agissons pour la pérennité de ces professionnels. Soutenir le Fabriqué en France est un cercle vertueux qui transmet le goût pour la qualité et la noblesse des matériaux.

Cette 15ème édition des JEMA fera honneur à la matière. Essence même du savoir-faire des métiers d’art, elle se dévoile au fur et à mesure du choix, du regard et du geste que pose l’artisan sur elle.  
Ces Journées Européennes des Métiers d’Art sont également l’occasion pour l’INMA, Institut National des Métiers d’Art, de valoriser les matériaux innovants et respectueux de l’environnement.
Les métiers d’art et du patrimoine vivant sont âmes et découvertes, corps et esprits et portent des valeurs de responsabilité, de durabilité et d’engagement en dépassant ainsi l’éphémère et le chacun pour soi.  

Pour l’édition 2021, des milliers de professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant vous invitent, cette année encore, à découvrir de nouvelles facettes de leur métier ; à rencontrer la matière qu’ils travaillent et subliment et à partager avec eux le plaisir de la transmission et de la création. 

Du 6 au 11 avril 2021, c’est l’ensemble des professions de l’excellence à la française qui ouvrent leurs portes pour partager leurs savoir-faire, créer des vocations et s’inscrire dans une volonté commune d’avenir. Découvrez également durant tout le mois d’avril et jusqu’au mois de mai, l’exposition « Matières à l’œuvre - Matière à penser, manière de faire » organisée par l’INMA, qui met à l’honneur plus de quarante artisans d’art venus de partout en France, dont les créations sont présentées dans l’élégant écrin de la Galerie des Gobelins, du Mobilier National.

Je vous souhaite de beaux moments de rencontres et d‘émerveillement à l’occasion de ce Grand Printemps des Métiers d’Art. 

Prenez soin de vous et des vôtres.

 

Luc Lesénécal, président de l’Institut National des Métiers d’Art