Block title
Block content

En treize éditions, les Journées Européennes des Métiers d’Art ont su s’imposer comme le rendez-vous incontournable avec les savoir-faire d’excellence qui font la renommée des métiers d’art et du patrimoine vivant. Cette année, nous vous proposons une édition élargie à 10 jours : deux week-ends pour visiter les ateliers, une semaine de Rendez-vous d’exception, et des initiatives partout en France et en Europe pour ouvrir l’œil sur les métiers d’art et du patrimoine vivant. 

Cette année, la matière sera au centre de ces Journées. Mettre en lumière la matière, c’est revenir à l’essence des métiers d’art : choisir un matériau, l’interroger, dialoguer, le sublimer par le geste.

Le retour aux sources sera le fil conducteur des JEMA 2020. Dévoiler la matière, primaire ou transformée, c’est remettre au centre ce qui fait le sens des métiers d’art et du patrimoine vivant. Et si ces Journées sont un succès amplifié chaque année, c’est que les métiers que nous défendons répondent à un désir de retour aux sources, eux qui ont su traverser les siècles et dont les savoir-faire sont inégalables.

Les métiers d’art et du patrimoine vivant portent ces valeurs de responsabilité, de durabilité et d’engagement qui sont aujourd’hui si recherchées. Par cette 14ème édition des JEMA, nous souhaitons aussi valoriser des matériaux innovants, qui respectent l’environnement et sont produits localement.

Plus de 6 000 professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant ont répondu à l’appel à candidature : ils vous invitent, cette année encore, à découvrir de nouvelles facettes de leur métier ; à rencontrer la matière qu’ils travaillent et subliment, et à partager avec eux le plaisir de la transmission et de la création.

Luc Lesénécal, président de l’Institut National des Métiers d’Art