Block title
Block content

Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

La renommée des artisans français est mondiale. La récente reconnaissance de l’horlogerie et des arts mécaniques de l’Arc jurassien au patrimoine immatériel de l’UNESCO, en réponse à la candidature portée par la France et la Suisse, rappelle le dynamisme de ce secteur.  

Depuis bientôt vingt ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art font rayonner notre savoir-faire d’excellence. Elles donnent à voir la singularité de ces métiers qui ne cessent de se renouveler en interrogeant notre patrimoine et nos traditions. Proposer de nouvelles formes et des créations originales sans transiger avec l’indispensable maitrise du geste, allier l'audace de la conception à l’excellence de la réalisation, telles sont les ambitions des métiers d’art.

Chaque année, le nombre de diplômés progresse : pour les métiers d’art du bois, il a progressé de près de 15 % entre 2017 et 2019, et de 5% pour les diplômes du verre et de la céramique. Cela prouve l’attractivité croissante de ces filières, qu’accompagne la récente transformation de la voie professionnelle.

Métiers de passion et de savoir-faire, les métiers d’art sont très divers. Les compétences de ces professionnels sont nombreuses, allant de l’excellence du geste aux compétences entrepreneuriales qui permettent de s’inscrire dans un marché très compétitif. 

Les établissements de formation ont vocation à s’associer pour accompagner les évolutions et l’émergence de nouveaux métiers. Les Campus des métiers et des qualifications d’excellence, créés en 2020, sont des lieux privilégiés pour faire se croiser les expertises et créer de véritables parcours de réussite pour nos lycéens professionnels. 

A l’instar du Campus d’excellence « Métiers d'art et du design : Paris, manufactures des Gobelins » ou du Campus d’excellence « Versailles : Patrimoine et artisanat d'excellence », je suis ainsi très heureux que nos élèves participent aux Journées Européennes des Métiers d’arts et fassent ainsi la démonstration de leurs savoir-faire et de leurs talents.

Je souhaite à tous d’excellentes Journées Européennes des Métiers d’Art, en formant le vœu qu’elles suscitent de nouvelles vocations chez beaucoup. 
 

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports