Block title
Block content

Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Chaque année depuis bientôt vingt ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art donnent à voir la renommée mondiale des artisans français.

Porteurs d’histoire et d’innovation, ces métiers disent toute la richesse de notre patrimoine et de nos traditions. La maîtrise du geste et l’excellence de la technique par l’artisan sont les fruits d’un savoir-faire perpétuellement renouvelé qui se manifeste et se concrétise dans chaque réalisation.

Chaque année, le nombre de diplômés en métiers d’art progresse et démontre l’attractivité croissante de ces filières dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle entreprise depuis 2018. La progression est constante pour les métiers d’art du bois, marqués par une hausse de 11% entre 2018 et 2020, de 5% pour les métiers de l’habillement (tapissier, vêtement flou de la mode) et de 22% pour les métiers des cuirs et peaux.

Réunissant une palette de métiers, les métiers d’art sont un terreau vivant d’une incroyable diversité.
Ils constituent un levier précieux du développement et de l’attractivité des territoires. Alliant la transmission, la passion et l’esprit d’entreprise, les compétences des professionnels sont un atout précieux dans un marché très compétitif où la France montre son excellence.

Les établissements de formation jouent un rôle essentiel pour former les talents de demain. Depuis 2020, les Campus des métiers et des qualifications d’excellence sont des lieux privilégiés pour faire se croiser les expertises et créer de véritables parcours de réussite pour nos lycéens professionnels. De même, la réalisation du chef d’œuvre par chaque élève de CAP et de baccalauréat professionnel est l’occasion de valoriser les qualités techniques et humaines, telles que la persévérance, le goût du perfectionnement, de la discipline, de la fraternité qui sont constitutives des métiers d’art.

Aussi suis-je très heureux que nos élèves participent aux Journées Européennes des Métiers d’arts et fassent ainsi la démonstration de leurs savoir-faire et de leurs talents.

Je souhaite à tous d’excellentes Journées Européennes des Métiers d’Art, en formant le vœu qu’elles suscitent chez beaucoup de nouvelles vocations.

 

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

 

© Philippe Devernay