Block title
Block content

Les Journées européennes des Métiers d'Art sont le grand rendez-vous annuel avec le savoir-faire de notre pays. Pendant une semaine (du 1er au 7 avril 2019), le grand public est invité à découvrir tous ces métiers de passion qui font le génie français.

Des métiers d'exigence, où les techniques souvent séculaires ont su traverser les époques. Ils sont aujourd'hui la fierté de notre patrimoine culturel immatériel et participent activement à la vitalité de notre création contemporaine autant qu'au secteur de la restauration du patrimoine, faisant la renommée internationale de la France.

Les Journées européennes des Métiers d'Art sont là aussi pour rendre hommage à tous ces professionnels de haut niveau qui ont envie de transmettre, de partager, de susciter des vocations auprès des jeunes générations, car c'est ainsi que ces métiers se découvrent, par le feu de la passion. En janvier, le dispositif « A la découverte des métiers d'art » a permis à près de 1500 collégiens de s'y frotter tout comme les écoles pouvant les former.

Si la signature des territoires est au cœur de cette treizième édition, c'est parce que dans chaque région de France, des talents fabuleux et des techniques extraordinaires ont vu le jour et ont su s'y épanouir face à un public attentif et de plus en plus sensibilisé aux ouvertures d'ateliers. Je tiens à saluer les dix-neuf pays européens qui s'engagent à nos côtés pour faire connaître leurs métiers d'art.

Cette année du soixantième anniversaire du ministère de la Culture, nous fêtons aussi les 25 ans du titre de Maître d’Art. Cette cérémonie sera l'occasion de faire la lumière sur ce dispositif qui concerne aujourd'hui près de 140 professionnels et une centaine de métiers rares et remarquables dont la sauvegarde par la transmission est plus qu'essentielle.

Je tiens enfin à remercier l'Institut National des Métiers d'Art et ses équipes qui organisent l'événement et la Fondation Bettencourt Schueller, pour son engagement fidèle et son soutien auprès des Journées européennes des Métiers d'Art. Je souhaite que l'édition 2019 soit très riche en découvertes pour tous les publics.

Franck Riester, Ministre de la Culture