Block title
Block content

Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) sont l’occasion, chaque année, de mettre à l’honneur les 281 métiers recensés dans ce secteur. Du 3 au 8 avril 2018, tous les publics pourront découvrir ces métiers dans leur étonnante diversité et rencontrer les hommes et les femmes qui les exercent chaque jour avec passion.

Au fil des éditions, les JEMA ont su s’imposer comme un rendez-vous populaire incontournable avec près d’un million de visiteurs et une programmation toujours plus riche. Ce mouvement se poursuit avec cette année, puisque des établissements emblématiques comme l’Opéra de Paris ouvriront exceptionnellement les portes de leurs ateliers.

Le fil conducteur de cette édition 2018 sera le thème « Futurs en transmission ». Car la transmission des savoir-faire est essentielle, si nous voulons préserver cette capacité à créer des objets d’exception. L’objectif de ces journées : faire évoluer le regard porté sur les métiers d’art, en mettant en exergue leurs liens avec la création et l’innovation.

Ouvrir les portes des ateliers d’art au grand public, jeunes et moins jeunes, amateurs éclairés ou néophytes, c’est contribuer à bousculer les idées reçues sur ces métiers manuels et leurs filières de formation. C’est aussi éveiller des vocations vers un secteur qui n’a de cesse de se réinventer.

Car les métiers d’art sont un véritable moteur de créativité et de développement pour nos territoires et leur économie. C’est un secteur dynamique, qui voit émerger une nouvelle génération d’artisans mêlant les techniques et n’hésitant pas à recourir au design et aux outils numériques.

Cette année encore, l’INMA et ses partenaires nous proposent un programme riche et varié, sur tout le territoire français mais aussi dans 18 pays européens. Puisse cette édition 2018 connaître tout le succès qu’elle mérite.

Bonne visite à toutes et tous !