Block title
Block content

« Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) sont l’occasion, chaque année, de mettre à l’honneur les savoir-faire de ces professionnels d’exception, en France et dans de nombreux pays d’Europe. Du 3 au 13 avril 2020, tous les publics pourront découvrir, directement dans les ateliers, ces métiers dans leur étonnante diversité et rencontrer les hommes et les femmes qui les exercent chaque jour avec passion. Au fil des éditions, les JEMA ont su s’imposer comme un rendez-vous populaire incontournable avec près d’un million de visiteurs et une programmation toujours plus riche et qualitative.

Le fil conducteur de cette édition 2020 sera le thème « Matières à l’œuvre ». La matière désignant ici la substance travaillée par les professionnels des métiers d’art. C’est la partie tangible de leur savoir-faire, transformée autant par l’habilité de leurs mains que par la créativité de leur esprit. Cette convergence, souvent désignée comme « l’intelligence de la main », caractérise ces métiers d’exception. Ils représentent un secteur dynamique, porteur économiquement, mais également en pleine évolution grâce à l’apport du design et des outils numériques, repoussant toujours les limites de l’innovation et de la création.

La transmission de ces savoir-faire et leur adaptation aux enjeux sociétaux actuels sont au cœur des préoccupations de l’Etat. Le Gouvernement a pris des mesures structurantes pour assurer la pérennité de ces métiers. Ainsi, le crédit d’impôt en faveur des métiers d’art a été prorogé pour une durée de trois ans. La réforme de la formation professionnelle et le développement des campus des métiers et des qualifications donnent de nouvelles opportunités pour former les nouvelles générations. Cette impulsion nouvelle du soutien de l’Etat s’incarne aussi dans le souhait de la création de l’Agence française des métiers d’art et du patrimoine vivant, organisatrice de cette nouvelle édition des JEMA.

Bonne visite à toutes et tous ! »

Bruno Le Maire
Ministre de l’Économie et des Finances

Agnès Pannier-Runacher
Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances