Block title
Block content

Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) se déroulent cette année du 3 au 8 avril.

Pendant une semaine, j’invite chacun à découvrir ou à redécouvrir, à travers ces métiers d’art, les techniques et les savoir-faire extraordinaires qui font la fierté de notre pays.

Les portes de nombreux établissements du ministère de la Culture seront ouvertes, pour l’occasion, afin de permettre à nos artisans d’art de présenter leur travail au public : restaurateurs, jardiniers, tapissiers, doreurs, marqueteurs... Ils sont 1 200 à œuvrer au quotidien à l’entretien et à la rénovation de notre patrimoine dans les musées et les sites du ministère, ainsi qu’à la création artistique, au prototypage et à la commercialisation des créations des manufactures nationales.

Pour les jeunes générations, ces métiers sont des voies d’avenir. La transmission des savoir-faire, qui sera au cœur de cette 12ème édition des JEMA, est une préoccupation phare pour mon ministère. Toute l’année, à travers l’action de l’Institut national des métiers d’art (INMA) notamment, nous nous engageons pour sensibiliser les jeunes publics aux arts, susciter des vocations, transmettre, former.

Les plus beaux savoir-faire français seront à l’honneur pendant les Journées européennes des métiers d’art. Et à travers toute l’Europe, nos voisins s’engagent avec nous pour faire connaître et découvrir leurs métiers d’art. Je donne rendez-vous à tous nos concitoyens,

 

Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture