
Des métiers d’art néo-aquitains qui subliment votre quotidien
17 mars 2023
vidéo
La région Nouvelle-Aquitaine est à l’honneur de cette 17ème édition des JEMA.
La richesse du territoire célèbre son histoire et la vitalité de ses savoir-faire locaux. Retrouvez six films tournés au cœur d’ateliers et d’entreprises néo-aquitains. Ces filmes vous dévoilent comment les talents d’aujourd’hui subliment le quotidien des français et de la société.
Retrouvez :
- Tissage Moutet, Entreprise du Patrimoine Vivant, qui développe un savoir-faire exceptionnel pour tisser du linge basque et du linge jacquard. Orthez.
- Abak’art, atelier de maroquinerie situé à Montbron. Rebecca Larapidie y travaille le cuir en circuit très court puisqu’il s’agit du cuir issu de l’exploitation familiale.
- Silxverre, l’atelier de Clément Meriot, souffleur de verre au chalumeau. Situé à Saint-Pierre de Maillé, il crée des pièces uniques tout en constituant une gamme de créations.
- Les ateliers de la Chaiserie landaise – Entreprise du Patrimoine Vivant, située à Peyrehorade. Ils nous livrent leur histoire autour de la transmission au fils des générations, des matières et circuits courts.
- La manufacture de porcelaine et Entreprise du Patrimoine Vivant, Mérigous a été créée en 1954 à Limoges avec le désir d’appliquer le savoir-faire familial dans le domaine de la quincaillerie décorative du bâtiment et de l’ameublement. Son savoir-faire et son originalité subliment notre quotidien !
- La Cité internationale de la tapisserie – Aubusson est une institution héberge un ensemble de fonctions dédiées au rayonnement de la tapisserie d’Aubusson et son développement. Bibliothèque, espace de formation, plateforme de création contemporaine, résidence d’artistes et service éducatif. Mais aussi des publics, pépinière et ateliers de créateurs, atelier de lissiers pour des tissages de très grande envergure, ou encore l’Atelier de restauration de tapisseries du Mobilier national.