Block title
Block content
Centre de formation

CFRPE : Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Écrit à Tours, EPV

Voir le site
crop Imprimeur

beenhereRendez-Vous d'Exception

Dates et horaires des Rendez-vous d'Exception :
Samedi 6 avril 2019 à 10h30 (maximum 30 personnes)
Samedi 6 avril 2019 à 15h30 – 17h30 (maximum 30 personnes)
Dimanche 7 avril 2019 à 15h30 – 17h30 (maximum 30 personnes)

Contacts pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception (en précisant le jour et l'heure souhaités parmi les trois Rendez-vous proposés) :
E-mail :
olivier.maupin@wanadoo.fr
Téléphone :
09 86 15 12 53 / 06 62 57 61 73

Olivier Maupin, Maître Artisan d’Art exerce depuis plus de 30 ans dans le domaine de la conservation/restauration de livres anciens et de documents graphiques. Sa grande passion de cette discipline, sa trentaine d’année d’expérience dans le professorat et sa labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant, l’ont conduit à créer le C.F.R.P.E (*) Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Écrit à Tours, ville qui accueillit l’Imprimerie MAME en 1796.
M. Maupin propose d’ouvrir exceptionnellement son centre occupé en semaine par les formations et d’accueillir le public pour trois Rendez-vous d'Exception à l'occasion des JEMA 2019 :
- Samedi 6 avril à 10h30 : conférence sur « Le Métier de Restaurateur de Livres Anciens » par Olivier Maupin Restaurateur de Livres Anciens, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant : les métiers du livre, les facteurs de dégradation du papier, présentation du centre de formation, visite de l’atelier et présentation de belles réalisations passées ou en cours.
- Samedi 6 avril à 15h30 : conférence sur « La vie de la maison Mame » : présentation de la dynastie Mame et de l'histoire de la reliure dans cette entreprise
- Dimanche 7 avril à 15h30 : Visite de l’atelier et présentation de belles réalisations passées ou en cours

Olivier Maupin s'est lancé dans la reliure en 1986, après son apprentissage. Dans les années 1990, la création par le CNRS d'un centre de recherche sur le document graphique lui a fait prendre conscience de l'importance de sauver ce patrimoine en respectant des principes de réversibilité, sincérité, stabilité chimique. Le relieur prend alors un virage pour devenir restaurateur. Après une formation en Suisse, Olivier Maupin a travaillé aux archives départementales du Loiret où il s'est penché sur la structure, souvent dégradée, des ouvrages anciens. Méticuleux, il a analysé leur procédé de fabrication. Il a ensuite élaboré une déontologie de la restauration, avec des principes stricts et assez novateurs. « La démarche n'est pas qu’esthétique, comme le demande un bibliophile, mais également archéologique. La connaissance permet d'apprécier un livre dégradé car il montre bien comment l'objet était fabriqué. »Parfois âgées de plusieurs siècles, des merveilles passent entre ses mains. Elles renaissent sous une restauration garantissant un patrimoine sauvegardé.

(*) Le CFRPE est référencé et validé par le DATADOCK depuis le 1er mars 2018.
Pour en savoir plus sur le CFRPE : article et vidéo

 

 

 

 

 

Ouverture exceptionnelle du Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Écrit à Tours, EPV

195 Boulevard Heurteloup
37000 Tours
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Sur rendez-vous uniquement