Block title
Block content
Centre de formation

LP Paul Lapie Lunéville

Voir le site
crop Brodeur

Programmation

Les métiers d’Art sont l’héritage d’un savoir-faire précieusement élaboré et perpétué au fil des siècles. Les métiers d’art lient la passion de l’artisan à la matière qu’il souhaite travailler ; terre, verre, bois, cuir, pierres, … Ces ressources que l’on trouve à l’état brut sont façonnées, domptées, modelées pour aboutir à la vision créative de ces hommes et ces femmes dévolus aux métiers d’art.

A travers l’histoire ces artisans ont constamment fait évoluer leur métier. Que ce soit à la suite d’innovations techniques, ou artistiques, de nouvelles opportunités et la disponibilité des matériaux, ils accomplissent les ouvrages qui sont profondément ancrés dans l’ère de leur temps. Aujourd’hui, nous possédons un capital immense de savoir, qu’il faut savoir conserver et faire vivre pour perpétrer notre patrimoine.

La broderie est un art difficile et exigeant, qui requiert une technique certaine, mais aussi beaucoup de dextérité, de patience, de minutie et de créativité.

Broder, c’est enrichir

Les brodeuses manipulent des éléments fragiles et délicats, souvent de très petite taille, que l’on assemble avec rigueur et précision selon un modèle préparé en amont. Malgré la difficulté de l’apprentissage, les élèves obtiennent beaucoup de satisfaction devant les résultats et leur progrès, car c’est un art qui allie l’épanouissement artistique au travail bien accompli.

 

Le lycée enseigne la brocherie perlée (pose de perles ou paillettes au point de chaînette à l’aide d’un crochet) au « point de Lunéville » mais aussi la broderie fil au crochet et à l’aiguille.

Les titulaires de ce CAP maîtrisent les différentes techniques de broderie. Ils doivent pouvoir lire une fiche technique de fabrication, sélectionner les outils à utiliser et les matériaux à mettre en oeuvre. La préparation des outils, du support, des tissus font partie intégrale du savoir de la brodeuse, ainsi que l’entretien de leur poste de travail.

L’accès en 1ère année de préparation au BMA est ouvert aux titulaires d’un CAP broderie ou d’un diplôme de niveau V ou IV d’un domaine professionnel concordant.
La demande en BMA fait l’objet d’une sélection sur dossier scolaire et d’un entretien de motivation.
Cette formation en deux ans, inclus 3 périodes de stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
Vous approfondirez votre culture générale, vous développerez votre sens artistique et votre créativité tout en apprenant la maîtrise de techniques spécifiques à la broderie d’art.

A l’issue de cette formation vous saurez à partir d’esquisses ou de dessins, adapter, créer et réaliser des pièces brodées.

child_care
6-12 ans, 12-18 ans

A la découverte de la Broderie Perlée de Lunéville

Chateau de Lunéville - Place du Chateau
54300 Lunéville
Entrée du CNAM

Horaires

de 11h à 19h - vendredi 5 avril 2019
de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019