Block title
Block content
Centre de formation

IRIDAT CEDF

Voir le site
crop Dentellier, Brodeur

Programmation

La dentelle du Puy….une légende

EXPOSITION

du 8 mars au 8 novembre 2019

Le Centre d'Enseignement de la dentelle au fuseau du Puy présente, pour son 45ème anniversaire, une exposition de dentelles du Puy traditionnelles et contemporaines, du XVIIIe au XXIe siècle, soit pochettes, napperons, nappes, chemin de table, fanchons, visites, gants, châles, modesties…

Plus spécifiquement pour les JEMA, pendant ces 3 jours, des dentellières seront présentes et feront des démonstrations de dentelle au fuseau.

 

La dentelle et le Puy-en-Velay :

Bien malin qui pourrait prouver avec certitude l'ancienneté de la dentelle au Puy-en-Velay.

Ce qui est certain c'est que Le Puy a été le plus important et le plus ancien point de départ sur le chemin de St Jacques de Compostelle. En effet, c'est en 950-951, que l'évêque du Puy, Godescalc, accompagné d'un long cortège, effectuera le premier pèlerinage à partir du Puy-en-Velay. Au Moyen Âge, Le Puy était "une cité illustre et populeuse" dont les Grands Pardons attiraient une foule considérable de pèlerins et de marchands, parmi ces derniers on compte de nombreux merciers. Grâce à la volonté des évêques successifs, le pèlerinage, qui deviendra le Camino francés, allait rapidement s'organiser et drainer au cours des ans des millions de pèlerins. L'on trouvait à la vente toutes sortes de marchandises, les marchands étaient alors regroupés en corporation. La corporation des merciers est l’une des plus anciennes et des plus importantes ; en 1137, elle se trouve dans un acte où on leur concède un droit de place dans les halles de Champeaux. Comme tous les métiers, tenant de près ou de loin à la mode, aux habits ou aux armures, les merciers eurent dès cette époque une importance exceptionnelle avec une prépondérance sur les autres corporations qui venait sans doute du fait que les merciers employaient un peu de toutes les matières précieuses, l’or, l’argent dans les orfrois et les bordures, les perles et les joyaux dans les broderies. Les maîtres vendaient alors un peu de tout, des dentelles, des galons, des étoffes, des broches d’or et d’argent, des toiles et des soies, même des lainages.

Quant à la dentelle au Puy ….

Personne, en vérité, ne peut affirmer la date d'introduction ou d'invention de la dentelle dans le Velay. Elle se perd dans la nuit des temps, elle est et reste une légende comme à Venise et à Bruges. La dentelle, même légende, fait toujours mention d'une femme, jeune souvent, toujours belle et sage. Dans la légende du Puy, la demoiselle s'appelait Isabelle Mamour c'est peut être vrai mais nom et prénom ont été merveilleusement choisis.

A donc, braves gens, nous sommes en 1407. En ce temps là, vivait au Puy, un évêque du nom d'Elie de Lestrange. Il allait assister aux conciles de Pise (1409) et de Constance (1414) sous le pontificat de Benoit XIII, l'anti-pape qui demeurait en Avignon, c'était l'époque du grand Schisme d'Occident qui a eu jusqu'à trois papes....

Toute l'année : stage - cours par correspondance - cours d'initiation à l'heure (enfants et adultes) - vente de matériel et accessoires dentellier et broderie d'art - revue "la dentelle" trimestrielle, la seule en langue française, exposition à thème avec vidéo et démonstration, bibliotheque, voyage d'étude.

child_care
6-12 ans, 12-18 ans

Exposition La dentelle du Puy….une légende

38/44 RUE RAPHAEL
43000 Puy-en-Velay
Accessible aux personnes à mobilité réduite
suivre les panneaux centre enseignement dentelle en secteur historique

Horaires

de 11h à 17h - vendredi 5 avril 2019
de 10h à 18h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019