Block title
Block content
Centre de formation

ECOLE D'AVIGNON

Voir le site
crop Peintre en décor

Programmation

« Métiers d’art, signatures des territoires », découverte du métier de peintre en décor du patrimoine à l'école d'Avignon.

La réhabilitation du bâti ancien couvre aujourd'hui tout le champ des centres anciens des villes et des villages. C'est cette conception élargie des ensembles traditionnels que l'on appelle le patrimoine architectural. C'est aussi le domaine d'intervention de l'Ecole d'Avignon.

Elle est née en 1983 d'une ambition de caractérisation des compétences pour intervenir sur le patrimoine architectural bâti – architecture, métiers, matériaux – sa conservation et sa réhabilitation. Depuis plus de 35 ans, elle agit au cœur de la filière réhabilitation, passant d'un centre de formation à un centre de ressource à rayonnement international.

Le secteur du patrimoine nous donne à voir un très vaste éventail de décors peints imprégné pour chacun d’entre eux de l’identité même du territoire dans lequel il est conçu. Leurs styles, leurs formes, leurs techniques les définissent.

Le peintre en décor du patrimoine conçoit et réalise des décors composés à partir de fonds documentaires.  Ses connaissances théoriques, culturelles et historiques du bâti, de l’évolution des styles et des décors, va lui permettre de concevoir et de mettre en œuvre des décors peints dans un contexte patrimoniale historiés. Il saura ainsi faire le lien entre les recettes, les techniques et leur apparition dans l’histoire du territoire.

Le peintre en décor du patrimoine va constituer un bagage culturel et technique, des outils d’intervention face à tel objet du patrimoine en recomposant son système de référence historique, stylistique, technologique.

Il proposer un travail durable par le choix des techniques de mises en œuvre, afin de respecter la nature du bâti et du décor. Il est apte à fabriquer ses préparations de façon traditionnelle afin de garantir la pérennité de son intervention.

Il respecte les règles de composition architecturale du lieu, quels que soient les partis pris créatifs.

Il oriente la demande vers les solutions décoratives les plus adaptées à la nature et la destination du lieu d’intervention.  La chromatique, la facture et le style du projet doivent s’harmoniser avec ce lieu.

Il transmet et partage un savoir-faire, une « culture du territoire » du bâti et du décor.

L'école d'Avignon sera ouverte pendant les JEMA pour un double objectif ; la découverte d'ateliers de peinture réalisés par l'association des peintres en décor du patrimoine. Le public assistera aux travaux d'ornement et de dorure sur toiles peintes réalisés en direct par les élèves et les professeurs. La deuxième partie de la visite permettra de découvrir en visite libre la Maison du Roi René. Enfin, une projection en continu d'un film sur les métiers du patrimoine sera diffusée dans la chapelle de la maison du Roi René. 

Découverte du métier de peintre en décor du patrimoine à l'école d'Avignon

6 rue Grivolas
84000 Avignon
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires

de 10h à 17h - vendredi 5 avril 2019
de 10h à 17h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019
Pause déjeuner de 12h à 13h