Block title
Block content
Centre de formation

Ecole EAC

BLOT CATHERINE

Voir le site Contact
crop Décorateur sur céramique, Verrier à la main, Ferronnier-Forgeron, Ebéniste, Tisserand

Programmation

ArtTerre, la voie du cœur

L’EAC établissement de référence pour la formation supérieure dans les métiers de la culture, du marché de l’art, du patrimoine et du luxe a mis en place en 2018 une programmation au sein de sa Galerie Ephémère qui a vocation à présenter des expositions conçues et mises en mise en œuvre par des étudiants en marché de l’art.

 Du 3 au 6 avril 2019, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), une manifestation organisée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) qui a pour but de faire découvrir au grand public ce que sont les métiers d’art, l’exposition ArtTerre, rassemblera des créations de différents designers et artistes contemporains.

 Les étudiants proposeront une lecture du thème de la 13ème édition des JEMA 2019 placée sous le signe des « Signatures Territoriales. » ; les notions de « Territoire, Territorialité » sont à la fois larges car ces mots recouvrent différentes significations, mais aussi très spécifiques aux différents artistes. C’est pourquoi les étudiants ont décidé de mettre en avant le savoir-faire artisanal français sous différents états, que ce soit en céramique, verrerie, sculpture ou encore travail du bois. Ce thème les a amené à travailler autour de la terre, de l’air, du feu ainsi que de l’eau, quatre éléments de la nature indissociables qui se complètent et se répondent.

 Cette exposition, visant un large public, permettra de faire découvrir un regard contemporain porté sur des métiers de savoir-faire anciens et de traditions séculaires. Ce sont, au travers des artistes, les régions françaises, et par extension le patrimoine national, que l’E.A.C souhaite mettre à l’honneur.

Les visiteurs pourront notamment découvrir les œuvres des artistes suivants :

• Walter Bellini, objets de décoration et d’intérieur en bois et essence de bois précieux.

• Mathieu Esclassan, ébéniste, créateur de mobilier design qui semble prêt à s’animer.

• Eve et Laurent Georges, designers et souffleurs de verre à quatre mains

• Pascale Morin, objets d’art en porcelaine entre le végétal et le minéral.

• Mériadec Le Clainche, sculpteur et ferronnier d’art, parle du temps qui oxyde nos vies

• Athena Jahantigh, céramiste sculptrice d’œuvres contemporaines inspirées de l’art pariétal.

• Laurence Waldner, travaille sur la tapisserie contemporaine, mêlant fibres, matériaux et même peinture

La pluralité de médiums utilisés – céramiques, œuvres de ferronnerie, ouvrages d’ébénisterie, travail de verrerie ou de tapisserie– permet de montrer au visiteur les possibilités offertes par les différentes matières, et la façon dont chaque artiste se les approprie, pour les façonner à son image.

 Ce sont toutes ces interconnexions entre les artistes et leurs médiums qui est la réponse au thème «Territoire, Territorialités». D’où le nom ArtTerre. L’élément qui revient dans toutes les créations des artistes présentés est la terre. Cette terre, quel que soit son état, représente la pulsion vitale de l’art, l’élément sans lequel il n’existerait pas.

child_care
12-18 ans

ArtTerre, la voie du cœur

0682123067
33, rue de la Boétie
Galerie Ephémère
75008 Paris
Accessible aux personnes à mobilité réduite
1er étage Ecole EAC Tél : 01. 47. 70. 83. Accès : Métro Miromesnil lignes 9 et 13 et Bus 22, 28, 32, 43 et 80

Horaires

de 10h à 18h - vendredi 5 avril 2019
de 10h à 18h - samedi 6 avril 2019