Block title
Block content
Atelier

Lauriane Firoben

Firoben Lauriane

Voir le site Contact
crop Céramiste

Programmation

Exposition : "Voyage en terres sensibles" : Céramiques aux engobes sigillés cuites au bois – sculpures-objets de contemplation et petites pièces-objets d’usage –, revêtements muraux naturels – chaux, argiles, liants.

Exploratrices de leurs propres territoires intimes, ancrées dans le terroir qui les accueille, et en résonance avec les territoires sensibles de ceux qui viennent à elles, Lauriane Firoben et Laetitia Jetzer invitent les visiteurs à un "voyage en terres sensibles" : une invitation à vagabonder au fil des mondes colorés des terres cuites au bois de Lauriane, céramiste, et des terres crues mêlées à différents liants de Laetitia, matiériste coloriste en décor mural.

 

Installation commune : "Au fil de Lauw"
Lauriane et Laetitia uniront leurs pratiques « Au fil de Lauw », dans une installation de galets et de branchages, en argile de la forêt de Lauw ou peints, en écho aux galets et bois flottés de la rivière qui sinue dans le village. 

 

Démonstration participative avec Lauriane Firoben (tout public) : samedi, 14h-19h
Construction et cuisson d’un four à bois éphémère (four papier) avec la participation libre et spontanée des visiteurs, cuisson primitive de céramiques et défournement en fin de journée.

Dans le ventre du dragon qui crache sa flamme, des galets et des œufs en terres locales, parés de différentes argiles de couleurs cueillies dans la vallée. Un sidérant four-dragon à l’ossature de chutes de bois de la scierie du fond de la vallée, et à la peau de papier de rebus de l’imprimerie de la bourgade voisine mêlée à l’argile d’un fossé de la forêt entourant le village. Une cuisson rapide, puissante et fascinante et l’ouverture en apothéose des entrailles incandescentes du dragon à la tombée du jour pour en extraire les œufs et les galets brûlants.

 

Atelier (adultes) avec Laetitia Jetzer (adultes) : dimanche, 15h-16h30, sur inscription
Fabrication de peintures naturelles
Fromage blanc, œuf, farine et terres colorantes, de provenance locale, ainsi que chaux, pour tous ceux qui aiment « faire leur cuisine ». Peinture à la caséine, Tempera et badigeons à la chaux pour mettre en œuvre des recettes ayant traversé les siècles. Un atelier d’initiation pour permettre d’envisager le monde de la peinture sous un angle nouveau.

 

Animation en accès libre (tout public) : en continu
Planche à barbotine ou le geste libre et sensible, les mains dessinant dans l’argile douce sur une planche.

 

L’univers des 2 artisans d’art :

Le contact constant de la matière et des outils est, pour l’artisan d’art, force d’équilibre et point d’ancrage qui lui permettent d’explorer son monde intérieur. Chaque création raconte alors la découverte de ces territoires intimes, dont l’oeuvre se fait l’expression si incarnée.

Lauriane Firoben, céramiste, fonde sa pratique sur les terres sigillées et les cuissons au bois, techniques rares et exigeantes. Elle récolte dans la nature les argiles qui lui permettent de préparer ses engobes si fins et si vibrants, au fil de ses cueillettes dans les bois environnants le village et le long de la Doller qui rythme la vallée ou au gré de ses pérégrinations en France et à l’étranger. Cueillies dans le macrocosme environnant, ces argiles, sublimées par le feu dans un four à bois nourri d’essences locales, dessinent un nouveau microcosme ; les fruits du paysage local se transforment en paysages céramiques. Et s’élèvent alors dans l’espace de l’imaginaire des histoires de planètes, d’affleurements géologiques, de dunes à l’aurore ou de montagnes brumeuses au petit jour, qui vibrent sur des sculptures aux formes fécondes qui invitent à la contemplation, comme sur de petits objets d’usage (bols, boîtes, coupelles…) qui réenchantent le quotidien.

 

Invitée par Lauriane, Laetitia Jetzer, matiériste coloriste, artisane de la chaux et de l’argile engagée dans une démarche écologique, met en œuvre des chantiers de revêtements muraux au naturel (chaux/argile/pigments), transmet ce savoir-faire sous forme d’accompagnements-conseils et d’ateliers de formation, et intervient auprès du jeune public avec le souhait de sensibiliser le plus grand nombre à la richesse d’utilisations et d’expressions des matériaux naturels. Elle réinterprète de manière libre et créative, dans le respect des matériaux et de la nature du bâti, des techniques anciennes. Sa sensibilité artistique s’allie alors à son travail d’artisan, son territoire intime se met à l’écoute du territoire intime de ses commanditaires pour concevoir un intérieur qui leur ressemble, où les murs donnent le ton. Rêver, imaginer, inventer son décor, comme un premier pas vers l’aventure au quotidien, dont les présentations de Laetitia donneront un avant-goût tactile et coloré.

child_care
3-6 ans, 6-12 ans, 12-18 ans

Voyage en terres sensibles

0631047044
32 rue du Château
68290 Lauw

Horaires

de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019

Participants

Ocre rouge / Laetitia Jetzer
Peintre en décor
http://www.facebook.com/ocrerouge.laetitiajetzer/