Block title
Block content
Entreprise du Patrimoine Vivant

Musée La Filaventure Brun de Vian Tiran

Voir le site
crop Tisserand

beenhereRendez-Vous d'Exception

A l'occasion de ce Rendez-vous d'Exception, plongez au cœur de la fabrication et comprenez comment la manufacture Brun de Vian Tiran passe de la fibre à l’étoffe grâce à la passion de ses artisans lainiers. Découvrez alors la richesse d'un métier toujours porteur de valeurs locales, solidaires, créatives et éco-responsables, contribuant à construire le monde que nous voulons pour demain.
Témoin vivant des origines textile de la ville et classé Entreprise du Patrimoine Vivant, Brun de Vian-Tiran propose, depuis 1808, des couvertures et des étoffes exceptionnelles. Grâce un guide passionné, suivez pas à pas les secrets de fabrication de l’entreprise. Des roues à aube à la manufacture, vous saurez tout sur le savoir-faire de Brun de Vian-Tiran.

Dates et horaires du Rendez-vous d’Exception :
/ Samedi 10 Avril  : à 10h30 et à 15h00 - durée 2h
Dimanche 11 Avril : à 14h30 - durée 2h
Sur réservation uniquement, groupes de 10 personnes
Tarifs : 7,50€ incluant l’entrée du musée

Inscriptions obligatoires :
Accès sur réservation par téléphone au 04.28.70.28.00 ou par courriel à l'adresse : lafilaventure@brundeviantiran.fr

L’Isle-sur-la-Sorgue est une ville historiquement marquée par le travail de la soie et de la laine. Elle a su tirer profit de toutes ses ressources naturelles (l’eau et sa force motrice, la laine, le chardon, la garance, l’huile d’olive…), que ses habitants ont magistralement complétées en développant des outils industriels et en se dotant de roues à aubes – la ville en compta jusqu’à 66 en activité ! –, de moulins à foulon, de machines à filer, plus tard de métiers à tisser mécaniques…
C’est au cœur de cet environnement favorable à l’industrie textile qu’en 1808, un duo formé par un beau-père (Charles Tiran) et son gendre (Laurent Vian) installe un moulin paroir sur les bords de la Sorgue, en vue de fouler les draps de laine et les couvertures. En 1886, la Manufacture devient Brun de Vian-Tiran.  
C’est aujourd’hui le tandem père & fils, Pierre et Jean-Louis Brun, 8ème génération, qui dirige Brun de Vian-Tiran, cette manufacture unique en France, avec pour héritage l’amour des matières naturelles et la passion du métier. Si la manufacture conserve le respect des gestes traditionnels, père & fils s’attachent à rester précurseurs, l’innovation ayant depuis toujours fait partie des gènes de l’entreprise.

Attention : Respect des gestes barrière. Masque obligatoire. Gel hydroalcoolique personnel conseillé.

Les conditions des visites sont susceptibles d'être modifiées en fonction des mesures sanitaires liées à la Covid 19.

 

 

 

 

Horaires

Visite exceptionnelle de la manufacture Brun de Vian Tiran, EPV

Avenue de la libération
Musée La Filaventure Brun de Vian Tiran
84800 Isle-sur-la-Sorgue