Programmation
Je m'appelle Emilie Isvy et j'ai ouvert mon atelier-boutique de céramique "Le Terrarium" en août 2019, à Romans-sur-Isère, dans la Drôme.
Mes pièces sont avant tout une interprétation personnelle de la nature, qui est ma principale source d’inspiration.
Je l’exprime à la fois de manière figurative (décors floraux entièrement peints et gravés à la main), et à la fois de manière abstraite et évocatrice (textures organiques creusées dans la terre).
Le travail sur le tour de potier est ma technique de prédilection, pour les sensations qu'elle apporte, pour ses superbes possibilités formelles et pour la concentration qu'elle demande.
J’utilise principalement du grès blanc, une terre de haute température (cuisson à 1250°C), réputée solide et qui n’a pas besoin d'être émaillée pour être imperméable et par conséquent, alimentaire.
Ainsi, l’extérieur de mes pièces est souvent parfois laissé brut et mat. La terre peut ainsi exprimer ses qualités intrinsèques, telle que sa minéralité et sa couleur naturelle.
Je réalise chaque pièce avec soin et passion, pendant parfois plusieurs heures et j'accorde une importance particulière aux finitions. D'une certaine manière cela me permet de sacraliser l'objet, qui est aujourd'hui trop souvent considéré comme un consommable peu cher et de mauvaise qualité, subissant les changements de mode et aussitôt jeté.
AU PROGRAMME DE CETTE ÉDITION 2022 DES JEMA :
Visite de l'atelier et des différents postes de travail de l'atelier de poterie.
Présentation des étapes de fabrication d'un objet d'art de la table en céramique.
Exposition et vente des pièces créées sur place.