Block title
Block content
Atelier

Marcel COVELLO Coutelier forgeron

COVELLO Marcel

Voir le site Contact
crop Coutelier

Programmation

C'est ma passion pour l’Objet Couteau qui m’a conduit vers la coutellerie d’Art. Travailler la matière brute, associer intimement le Minéral de l’acier des lames forgées au Végétal ou à l’Animal des manches et des fourreaux.

Visite commentée pour les visiteurs curieux autour des couteaux d’Art, pièces uniques, couteaux sur-mesure.

Le couteau est un outil, un objet du quotidien. La fiabilité technique et les caractéristiques mécaniques exigeantes des lames ne contrarient nullement l’expression de ma créativité et de l’audace la plus étendue.

« Je garde toujours très présent à l’esprit la volonté de proposer non pas les couteaux que le public aime mais plutôt les couteaux qu’il pourrait aimer… »

Toutes les lames de mes couteaux sont forgées par mes soins à l’atelier, généralement dans un acier au carbone. Puis viennent les opérations d’émouture et de pré polissage, les traitements thermiques, le polissage final, l’affutage et enfin le montage des matériaux du manche et les finitions.
Je travaille le plus souvent sur 5 à 6 modèles différents en même temps, toujours sur des pièces uniques. Pour les étuis de cuir je travaille en collaboration avec un sellier de la région.

Même dans ses formes les plus simples, un Couteau peut, et pour moi doit impérativement, être avant tout un très bel Objet. Mon souhait est, en toute humilité, d’amener le couteau vers l’Objet d’Art, au même titre qu’une sculpture, en dépassant sa fonction purement utilitaire.

 

Visite commentée

06 14 89 05 94
64 avenue de Paris
41200 Romorantin-Lanthenay

Horaires

de 14h à 19h - vendredi 5 avril 2019
de 10h à 20h - samedi 6 avril 2019
de 10h à 19h - dimanche 7 avril 2019