Block title
Block content
Atelier

Héloïse Levieux Tapissière

Levieux Heloise

Voir le site Contact
crop Fabricant d’objets en textiles, Feutrier

Programmation

Artisan tapissier de formation, Héloïse Levieux développe depuis cinq ans une ligne d’objets et petits mobiliers de décoration : coussins de tous les formats, chaises d’école détournées, poufs sur mesure …

Le cœur de son inspiration réside dans le choix des matières, des tissus, des étoffes. Héloïse Levieux imagine des objets contemporains, qu’elle conçoit dans la plus pure tradition artisanale.

Installée dans le golfe du Morbihan, au cœur de la nature, Héloïse confectionne ses petits éléments de mobilier comme des souffles d’air frais qui s’adaptent à tous les types d’intérieurs. En mode pièce unique ou décliné en mini série, ses créations jouent avec des imprimés audacieux mais toujours délicats.

Son talent réside aussi dans son savoir-faire technique acquis auprès de tapissiers professionnels, dans un univers plus largement réservé aux hommes. Très vite, elle affûte sont style sur les nombreuses rénovations de sièges et autres canapés ou intérieurs de bateaux qu’elle réalise. La maîtrise du métier est désormais au bout de ses doigts et elle développe un sens aigu des finitions.

Alors quand Héloïse Levieux laisse libre court à sa sensibilité et à son goût juste, elle évolue rapidement vers la création.

Aujourd’hui, après cinq années de maturation à parcourir les marchés d’artisanat d’art « pour rencontrer ses clients », mais aussi à répondre à des demandes particulières aux côtés d’architectes d’intérieur, la créatrice Héloïse Levieux lance sa nouvelle collection printemps/été 2019, dont elle présente quelques pièces exclusives à l’occasion du Salon Maison et objets 2019.

Quand les matières fleuries par l’imaginaire fertile de leurs créateurs, rencontre la créativité vive et naturelle d’Héloïse Levieux – les objets produits apportent une lumière venue d’ailleurs à tous les intérieurs.

Héloïse Levieux est d’abord tombée sous le charme des tissus japonnais d'Etsuko Furuya, qu’elle magnifie sur plusieurs séries de petits mobiliers, de décoration d’intérieur, de mode….

Au cœur de l’hiver 2018, est née la collection Gavrinis, fruit d’un coup de foudre partagé par deux êtres qui s’aiment passionnément. Ils partagent une conscience écologique, un désir de création ancrée dans leur territoire et un attachement à des valeurs sociales, capables de projeter les contours d’une société porteuse d’avenir…

Héloïse Levieux, tapissier d’ameublement, créatrice d’objets textiles et Antoine Bourel, son compagnon depuis huit ans, couvreur-zingueur spécialisé dans la restauration des monuments historiques, ont lié leur goût profond des choses simples et bien confectionnées, pour produire et travailler cette matière si chaleureuse et généreuse : le feutre de laine.

De son atelier au cœur de la nature qui l’inspire, quelque part entre terre et mer, dans le Golfe du Morbihan, Héloïse créée des pièces uniques ou des mini-séries, entre audace et raffinement. À l’entrée dans l’hiver 2018, Antoine lui suggère d’utiliser le feutre de laine, d’autant que leur voisin Nicolas Poupinel est berger… Ses moutons sont élevés sur les petites îles du Golfe du Morbihan. La créativité naturelle d’Héloïse s’empare de ce matériau sain – laine feutrée à l’eau de pluie et au savon biologique par Antoine – pour créer des poufs, des coussins, des plaids ou encore des chaises d’école en mode upcycling… Cette matière douce et chaleureuse, qu’Héloïse apprivoise, limite naturellement la prolifération des acariens, et devient enveloppante, réconfortante, apaisante, dans chacun des objets imaginés par le tandem amoureux.

Cette collaboration nouvelle laisse augurer de magnifiques réalisations que vous pourrez découvrir lors des Journées Européennes des Métiers d'Art 2019 !

Venez découvrir le métier de tapissière

0629594264
4 Kerjagu
56390 Colpo
Accessible aux personnes à mobilité réduite
deuxième maison sur la droite après la pancarte "KERJAGU"

Horaires

de 15h à 19h - vendredi 5 avril 2019
de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019