Block title
Block content
Atelier

Atelier O. Liger

Voir le site Contact
crop Imprimeur en taille-douce

Programmation

Un geste Un regard 

La thématique des Journées européennes des métiers d'art "Nos mains à l'unisson", retient particulièrement mon attention. Elle fait écho à une expérience récente et inédite menée dans le cadre d'un projet de mécénat d'entreprise avec l'entreprise alsacienne Bongard dont la matière première est le métal Bongard | L'Industrie Magnifique. L’objectif était de réaliser une sculpture en coopérant avec les ouvriers, en utilisant leurs compétences et les machines de l’entreprise. La collaboration avec les ouvriers et une confiance réciproque m'ont permis de réaliser une série de portraits gravés à l’eau-forte sur plaque de zinc être au plus près de chacun, leur geste précis, leur regard aiguisé, leurs mains au travail- puis de réunir les estampes accompagnées de deux textes dans un portfolio "Un geste Un regard"- occasion renouvelée de collaboration avec un relieur d’art, un imprimeur taille-doucier et une conservatrice du patrimoine.

C'est dans cette dynamique de compagnonnage et de transmission inscrite de longue date dans ma démarche artistique de graveuse que je propose ma participation aux JEMA sous deux formes dans mon atelier:

"Un geste Un regard", de l'usine à l'atelier de gravure

Accompagnées d’esquisses, de plaques gravées, de gaufrages et de découpes métalliques, les estampes et les textes seront exposés dans l’atelier afin d'entamer un échange et de dialoguer avec le public à propos de la démarche et de l'élaboration de ce projet. Cette présentation sera aussi l'occasion de montrer les outils employés, expliquer les principes de la morsure à l’eau forte, de l’encrage à l’impression à l’aide de la presse taille-douce.

"Dis moi à quoi tu rêves", un atelier partagé

Le public (à partir de 10 ans) est invité à dessiner en gravant à la pointe sèche sur une même grande plaque de plexiglas. Ce trait irrégulier, propre à chacun, va se mêler à ses voisins dans des combinaisons imprévisibles. La plaque de plexiglas qui enregistre la moindre éraflure, va nous renvoyer une image inédite, curieuse, révélatrice d’un univers inconnu à tous. L'estampe réunissant ces dessins gravés accumulés durant le week-end sera imprimée suite à la manifestation, sous le titre de "Nos mains à l'unisson".

Jauge de 5 personnes en même temps dans l’atelier

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Horaires

vendredi 1er avril 2022 de 14h à 19h / Sur rendez-vous
samedi 2 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
Pause déjeuner de 13h à 14h

Un geste Un regard

6 rue de Guebwiller
au rez de chaussée sur la gauche au fond de la cour
67100 Strasbourg
0662825870
Entrée gauche, traverser le jardin et aller au fond de la cour, porte sur la droite Atelier O.Liger