Block title
Block content
Atelier

Les Maillotins

Cécile Philippe

Voir le site Contact
crop Brodeur, Modéliste

Programmation

Présentation par Catherine Dézard, brodeuse et créatrice de bijoux brodés, de sa collection de broches réalisées en perles et paillettes sur organza de soie. Démonstration de la technique de broderie Lunéville.

A l'instigation des ducs de Lorraine qui avaient installé leur cour à Lunéville, une tradition de broderiie à l'aiguille s'est développée dans cette région à partir du XVIIème siécle. Son style a évolué au fil du temps : broderie blanche, noire, puis très colorée. En 1865, un certain Ferry Bonnechaux a introduit une véritable révolutin technique en emprisonnant des perles et des paillettes dans un point de chaînette réalisé avec un crochet, en utilisant le métier à l'envers. La richesse des motifs ainsi obtenus , ainsi que la rapidité d'axecution qu'autorisait le crochet, a séduit la Haute Couture de l'époque et la séduit encore de nos jour. Les bijoux brodés ont accompagné toutes les évolutions de la mode depuis 1900.

Catherine Dézard présentera  des broches inspirées des pétales de fleurs sauvages dans sa boutique- atelier " les Maillotins" et expliqura les différents stades de leur fabrication.

child_care
12-18 ans

Présentation la collection de broches et démonstration de la technique du crochet Lunéville

0641940992
25 rue gabriel Cortel
Les Maillotins
89300 Joigny
Dans la rue piétonne, en face de la librairie " au saut du livre

Horaires

de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019
Pause déjeuner de 13h à 14h