Block title
Block content
Atelier

Alexandre Poulaillon - Maison Milliet

Voir le site Contact
crop Dominotier, Peintre en décor

Programmation

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, la Maison Milliet vous ouvre ses portes le samedi 2 avril et le dimanche 3 avril 2022. 

Maison Milliet est une marque créée par Alexandre Poulaillon, artisan d’art, peintre en décors et dominotier depuis plus de 25 ans.

Issu d’une famille de peintre en lettres, Alexandre a suivi cette voie pour ensuite se spécialiser dans le décor peint, le trompe l’œil de matières et l’ornementation classique. Pendant quinze ans, il fait ses armes aux côtés de Jean Parrot, peintre décorateur à Paris, avec qui il réalise des décors pour des architectes d’intérieur de renommée internationale sur des projets hôteliers, privés et historiques.

L’atelier d’Alexandre est un lieu de création, d’expérimentation et de recherche. Son expertise lui a permis de se libérer de la technique pour transformer les contraintes de l’espace en imaginaire.

La nature est pour lui une source infinie d’inspirations, de matières à explorer et de formes à réinventer, dans le but de faire vivre dans vos intérieurs la poésie de l’éphémère.

Quand Alexandre découvre par hasard chez un libraire un livre sur l’histoire du papier dominoté, il est émerveillé par la modernité des motifs et l’authenticité de la matière. Pendant plusieurs années, il cherche et expérimente des techniques traditionnelles qu’il modernise pour retrouver les gestes et les outils des artisans dominotiers du XVIIIe siècle.  

Alexandre Poulaillon ressuscite la dominoterie pour des projets précieux et sophistiqués. Il crée des décors peints à la main et des papiers imprimés à la planche. Il collabore avec Bambi Sloan, Vincent Darré, Pierre Yovanovitch, Alberto Pinto, Jacques Garcia et bien d'autres.

De la dominoterie inspirée de motifs traditionnels, à la dominoterie contemporaine, il n’y a qu’un pas qu’Alexandre franchit sans complexe. Dans le prolongement de cette découverte, il invente le papier caviar, imprimé à la main sur papier Japon qui offre à l’espace une dynamique cosmique. La reproduction numérique est pour lui un moyen de déployer sa créativité sur des projets hôteliers, des boutiques et des demeures privées. Les boutiques de Christian Louboutin, les hôtels réalisés par Bambi Sloan s’ornent ainsi de fantaisies décoratives reproduites et adaptées à chaque configuration d’espaces.

Horaires

samedi 2 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes

Portes ouvertes de la Maison Milliet - Alexandre Poulaillon

12A rue du Commerce
68400 Riedisheim
0689302986