Block title
Block content
Atelier

ARTURASS

Sargaitis Arturas

Voir le site Contact
crop Fabricant de luminaires

Programmation

La passion du pliage et de l'origami d’Arturas Sargaitis, né en1984 en Lituanie, remonte à sa plus tendre enfance, époque où il concevait toutes sortes d'animaux et de fleurs en papiers pliés.

Diplômé en arts plastiques et design industriel, avec un premier brevet en céramique à 16 ans, et un brevet en textile à 18 ans, Arturas est un créateur complet, reconnu Artisan d’Art en 2013 par la Chambre de Métiers et d’Artisanat de Versailles. Il a depuis remporté le Trophée de l’Artisanat 2017, décerné par le Département et la Chambre de Métiers et d’Artisanat de Seine-Maritime, dans la catégorie Métier d’Art.

Véritable amoureux du travail manuel, il adore explorer différentes matières et proposer des associations inhabituelles. Son esprit pragmatique l'a rapidement orienté vers des objets fonctionnels, mais sa créativité foisonnante l'a poussé à explorer les pistes les plus inattendues en matière de design : des lampes en plumes aux chaussures en cuir qu'il fabrique lui-même, en passant par la conception originale de mobilier, son savoir-faire est multidimensionnel.

Arrivé en France en 2007, il a enseigné l'art et le design pendant plusieurs années, poursuivant en parallèle, le travail du cuir (sac, couvertures de livres, vestes, chaussures etc...) et perfectionnant sa maîtrise du pliage pour pouvoir l'appliquer aux luminaires.

Les pièces qu'il fabrique sont des pièces uniques (parfois sur mesure), mais il peut aussi réaliser des petites séries.

"Je vois mes luminaires d'abord comme des objets à part, des sculptures qui s'intègrent parfaitement dans un intérieur classique ou moderne mais qui en même temps, répondent à des exigences de qualité très strictes. Les matières sont choisies avec soin car mes luminaires doivent être durables, fonctionnels et faciles à entretenir. Enfin et surtout, je veux qu'ils se distinguent par cette combinaison étonnante d'un savoir-faire artisanal allié à une technologie de pointe."

A l’occasion des JEMA, ARTURASS vous invite à participer à des ateliers d'initiation à l'origami, appliqué à des petits objets de décoration :

- groupes de 6 participants, sur réservation
- présentation de la technique et des outils
- formation au pliage

Participation à l'événement JEMA organisé par le Kaléidoscope / Les Copeaux Numériques (12 rue Ursin Scheid 76140 Petit-Quevilly)

Pliage et Luminaires

0651366528
10 rue de Sotteville
76100 Rouen
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Métro : Honoré de Balzac

Horaires

de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019