Block title
Block content
Atelier

Martine Royer

Voir le site Contact
crop Fabricant d’objets en papier et/ou carton, Céramiste

Programmation

Ouverture de mon nouvel atelier "Histoire Naturelle" au 22 avenue des îles à Hyères-les-Palmiers. Céramiques, sculptures, bijoux contemporains en porcelaine, photos d'art botanique, linogravure, carterie, affiches.
STAGES : Pendant les Journées Européennes des Métiers d'art en 2022, j'animerai des stages de céramique pour les enfants. Compte tenu des conditions sanitaires, je recevrai un seul enfant par créneau de stage. Pendant le stage, l'enfant créera un animal en céramique. J'assurerai ultérieurement la cuisson et l'émaillage afin que l'enfant puisse récupérer sa création finalisée quelques jours après.

Accès Handicapés : Je regrette vivement que l'atelier ne permettent pas un accès aux handicapés à cause de marches de cette maison ancienne, sans possibilités d’installer une rampe.

BIO : Née en Normandie, au bord de la mer, j'ai été fortement influencée par les allées et venues des grands paquebots transatlantiques. L'appel du large s'est transformé en invitation au voyage à travers l'Europe.
Les couleurs changeantes de la mer et du ciel tant recherchées par les impressionnistes m'ont rendu sensible à la peinture, à la couleur. Attirée tout d'abord par l'écriture et la littérature, je suis passée par bien des étapes dont celle de graphiste dans des agences de communication à Paris. J'ai alterné entre missions de création et postes en enseignement professionnel.
La création d'un bureau de style m'a permis de réaliser des collections de cartes d'art vendues dans les grandes librairies dont celle du Bon Marché à Paris ainsi que des illustrations imprimés sur des collections de vêtements.

Très sensibilisée à l'environnement, j'ai participé à la création des outils de communication de la LPO, la ligue de protection des oiseaux et de la biodiversité en créant le design du site internet et des supports visuels pour des expositions afin de sensibiliser le grand public.

La découverte de la céramique s'est faite il y a 25 ans à la maison de la terre de Dieulefit où j'ai découvert une exposition de Daphné Corregan.

Puis j'ai enchainé les formations auprès de centre de formations professionnels et de céramistes dont j'ai admiré le travail tel que la découverte de la porcelaine auprès de Nathalie Domingo à Sèvres. Je ne manque pas d'assister aux rencontres professionnelles toujours passionnantes à Bandol : le Printemps des Potiers.

Mon intérêt pour l'environnement m'a amené à reconsidérer mon travail en lui donnant d'avantage de sens, de valeurs humanistes, de respect pour le vivant en intégrant des processus de création respectueux de l'environnement.

INSPIRATIONS : une balade en forêt, au bord de la mer, à la montagne et j'observe ou je ramasse un élément. Tout m'enchante dans la nature. Un arbre, un oiseau, un insecte. L'envie d'observer afin d'admirer et d'en constater la formidable ingéniosité. Des géométries complexes aux formes les plus épurées. Toute fleur est un voyage vers la surprise de son architecture.

C'est pour cela que je passe le plus de temps possible à l'observation. Une pomme de pin, un coquillage, une feuille suffit à susciter mon intérêt et la création commence...toujours par un croquis, un dessin qui me permet d'appréhender les aspects de réalisation en volume pour le réaliser en céramique.

Mes céramiques "Poissons pliés" et « Nasses à poissons » : Très Inspirée par la mer, j'arpente la presqu'île de Giens et le littoral du Var. Port-Cros et Porquerolles n'ont rien à envier aux plus belles îles du monde. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'installer mon atelier, avenue des îles d'or à Hyères. 

Les poissons pliés sont inspirés d'un voyage en suède où la mer est présente partout. J'y ai découvert un ancien village de pêcheur au bord de la Baltique où s'alignaient des petites maisons de bois. Entre ces cabanes élimées par le temps, s'étiraient des cordes sur lesquelles séchaient des poissons. Je leur ai donné les couleurs de la Méditerranée.

Les nasses à poissons sont des luminaires. Les poissons sont accrochés dans une vraie nasse de pêcheur. Je propose deux types de nasses, l’une à poser sur un meuble, l’autre accrochée  à une potence haute est un luminaire qui repose au sol.

CREATION : Le grés et la porcelaine sont les deux terres employées. J'apprécie la rugosité du grés chamotté, noir de préférence. Tout comme au contraire j'aime travailler la porcelaine d'une finesse et d'un touché proche de la peau, avec un pouvoir de restitution d'une empreinte d'une grande précision.

J'aimerai donner des cours en milieu scolaire. La transmission est essentielle à l'évolution de mon activité.

Site internet : www.martineroyer.fr

Program in english

During the European Days of Arts and Crafts, I will lead ceramic workshops for children. Given the health conditions, I will receive only one child per internship slot. During the course, the child will create a ceramic animal. I will later take care of the cooking and enamelling so that the child can recover his finalized creation a few days later.

child_care
Programmation jeune public
3-6 ans, 6-12 ans, + de 12ans

Horaires

lundi 28 mars 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
mardi 29 mars 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
mercredi 30 mars 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
jeudi 31 mars 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
vendredi 1er avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
samedi 2 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
Pause déjeuner de 13h à 14h

Ouverture de mon nouvel atelier à Hyères

22 avenue des îles d'or
83400 Hyères
0633966414
Rez de Chaussée - Face au kiosque à musique du square Stalingrad - Parking devant l'atelier