Carrelages de Saint-Samson
Voir le sitebeenhereRendez-Vous d'Exception
Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art sur le thème « Matières à l’œuvre », la Manufacture de Carrelages de Saint-Samson la Poterie propose un Rendez-vous d’Exception mettant à l’honneur la matière terre.
Une conférence proposée par Gilles Alglave, Président des Maisons Paysannes de France, montrera l’importance du matériau terre dans la construction.
Les participants pourront ensuite découvrir le travail de la terre dans cette manufacture de 1836 toujours en activité : fabrication des tomettes et produits en terre crue.
Pour conclure la découverte, il sera présenté aux visiteurs la technique de la terre coulée mise en œuvre pour la construction du futur petit musée de la Manufacture.
Dates et horaires du Rendez-vous d’Exception :
Mardi 6 avril 2021, à 14h
Jeudi 8 avril 2021, à 14h
Durée du Rendez-vous d’Exception : 4h environ.
Tarif préférentiel de 5 euros / personne
Sur réservation uniquement, 30 personnes maximum.
Prévoir une tenue adaptée à la visite d’un site industriel.
Inscriptions obligatoires :
Par e-mail à l’adresse info@carrelages-de-st-samson.com ou par téléphone au 03 44 82 40 22.
L’usine actuelle a été construite en 1855 par Jules Briard, industriel faïencier, sur le site d’une ancienne tuilerie de 1836 fondée par la famille Lévêque.
Le travail de la céramique est attesté dans la région de Saint-Samson la Poterie depuis au moins le XIIIe siècle. Au XIXe siècle, il y avait à Saint-Samson une vingtaine d’ateliers de céramique. La première guerre mondiale a interrompu cet essor et les ateliers ont disparu les uns après les autres.
L’entreprise « Les Carrelages de Saint-Samson » est la dernière représentante d’une industrie jadis prospère dans la région du Pays de Bray. Elle produit, encore aujourd’hui, de façon artisanale des carreaux de sol en terre cuite brute, des terres cuites émaillées et des produits en terre crue (enduits d’argile, isolant terre, chanvre, torchis).
Attention : Respect des gestes barrières
Les conditions des visites sont susceptibles d'être modifiées en fonction des mesures sanitaires liées à la Covid 19.