Trésors d'Hier à Aujourd'hui
Voir le site ContactProgrammation
Françoise Decoux a toujours beaucoup aimé la couture et les poupées. C’est tout naturellement qu’elle s’est lancée dans la confection de poupées en porcelaine il y a quelques années.
La fabrication d’une poupée en porcelaine demande plusieurs jours de travail. Il faut tout d’abord couler la porcelaine liquide dans des moules en plâtre, faire sécher, cuire plusieurs fois au four, poncer finement dans l’eau, peindre, cuire à nouveau pour fixer la peinture, puis ajouter les yeux, la perruque et les vêtements. Les vêtements sont toujours réalisés en fonction de la sortie de la poupée sur le marché.
Françoise Decoux participe à plusieurs expositions et salons dans l'année, ce qui lui permet de faire découvrir ou redécouvrir les jouets anciens comme ses poupées en porcelaine qui deviennent de plus en plus des objets de collection.
Lors des Journées Européennes des Métiers d’Art à l’Abbaye des Augustins, à Saint-Savinien, Françoise Decoux proposera un atelier pour faire découvrir son savoir-faire auprès du jeune public.