Block title
Block content
Atelier

Bulle de verre

BINCKLI Daphné

Voir le site Contact
crop Verrier au chalumeau

Programmation

À l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'art, l'atelier Bulle de verre vous ouvre ses portes et vous propose de rencontrer ses invitées dans  l'ancienne mairie-école du village

Gaby Kretz - Sculpture céramique
Attirée par le dessin et la peinture dès mon jeune âge, mais ce n'est que début 2000, après une longue marche et un cheminement intérieur, que le toucher de la terre me devint essentiel. Sculpter, modeler sont aujourd'hui une évidence pour moi et me permettent d'exprimer mes émotions, mes sentiments, mon ressenti . J'essaie par mon travail de transmettre et de provoquer réflexions, émotions et recherche de sens.
Quand je suis dans mon atelier tout s'arrête, je suis transportée vers un univers lointain. Je crois en la valeur de mon intuition qui guide ma main chaque fois que je touche la terre. J'essaie de travailler vite pour que la pensée n'intervienne pas trop pendant le processus de création. Le mystère et le hasard jouent un grand rôle dans l'inspiration.
La terre...
Je vis depuis longtemps une relation forte avec la terre et j'ai plaisir à la sentir tendre, souple, malléable. Par l'air et le feu, elle se transforme en un matériau dur traversant le temps. Matière absorbant et recevant mes émotions, elle recueille les quêtes et raconte des instants de mémoire. Elle me laisse donner vie à des êtres qu'elle pouvait contenir.
Le modelage demeure la base de mes créations et je vois dans ce matériau modeste quelque chose de noble qui fait appelle à des valeurs oubliées comme l'humilité,la patience et la persévérance .
« Ëtre d'argile » 
Aux yeux clos et en position de rêverie et méditation, seuls ou en groupe, ils suggèrent une attitude d'écoute intérieure, un arrêt sur le temps et sur les pensées qui sans cesse nous habitent. Ils nous rappellent qu'au delà de l'apparence charnelle, nous sommes aussi des êtres d'esprit capables de communiquer, de nous relier à un monde invisible, spirituel ou religieux.
Août 2012, Gaby Kretz

 

Nathalie Banos - Créatrice d'impression textile
Le végétal et le minéral sont pour moi d’infinis réservoirs de textures et de matières, de couleurs et de formes, de sensations et de mémoires comme autant de secrets murmurés. De même que la rouille, les vieux murs, l’oxydation, fragments d’histoires que le temps impriment, révèlent ou estompent et que je perçois de façon subtile au travers de l’objectif.

Tout ce que je nomme « la beauté des petites choses »

Je conçois des motifs textiles en partant de ces photos de fleurs, lichens, écorces et autres matières organiques et minérales, peintures écaillées... intégrant motifs graphiques et captures d’empreintes végétales à mes compositions, dans un dialogue subtil. Motifs qui seront imprimés sur des lins grâce à l’impression textile numérique et destinés à la décoration d’intérieur (tentures, coussins, art de la table, petits accessoires…etc).

Le choix du lin relève autant d’une tendresse particulière pour cette fibre depuis l’enfance que d’un choix délibéré en raison de ses indéniables atouts écologiques (peu gourmand en eau, ne nécessitant pas d’intrants chimiques, cultures locales, utilisation totale de la plante dans de multiples domaines…). Le lin est par excellence La fibre écologique.

Enfin le côté esthétique et l’aspect très naturel du lin entre parfaitement en résonance avec mon univers.

Mes créations sont éditées en petites séries.

Des pièces uniques murales intégrant lin et feutre, captures d’empreintes végétales et broderie machine viennent élargir mon champ d’exploration textile. Le tissage du lin est réalisé dans les Vosges tandis que l’impression numérique est réalisée en Autriche, les motifs et les pièces prennent vie au sein de mon atelier en Alsace.

J'attache une importance particulière aux finitions, à l'envers des choses parce qu'il me semble que c'est un peu comme soigner mon jardin intérieur.

 

Barbara Leboeuf - Céramiste
Au fil de mes travaux, j’ai expérimenté quantité de matériaux et de supports qui m’ont amené à choisir la terre comme principal médium.
J’ai éprouvé cette matière, recherché ses résistances et ses limites par une multitude d’expériences toujours renouvelées.

Mon choix s’est fixé sur la porcelaine pour sa blancheur, sa finesse, sa translucidité, son instabilité, sa matérialité, sa pureté et ses différentes possibilités de transformation par la cuisson.

Mon travail porte depuis lors sur la fragilité, la tension, la fragmentation, la superposition, l’enveloppe, l’intérieur, l’extérieur...

 

Daphné Binckli - Verrier à la flamme
Le verre, matière noble et mystérieuse, alliant tous les contraires, est une matière à créer, à rêver …

Il en est d’ailleurs l'anagramme.

Partie de pièces assez volumineuses, je me suis tournée peu à peu vers le bijou comme une petite sculpture à porter sur soi, à faire sienne.

Le travail du verre à la flamme s'est dès lors imposé. Sous la flamme du chalumeau et sous l'impulsion de gestes inlassablement répétés, le verre se transforme en une multitude de sphères.

Depuis la nuit des temps, la sphère a été utilisée pour représenter le monde et sa marche. Elle symbolise un tout parfait, une cosmogonie.

Un des textes fondateurs du bouddhisme zen a recours à cette image, à travers les paroles d'un célèbre maître, Gensha :

« L'univers entier est une perle brillante. »

Aussi, il n'y a plus de limites à la création, qu'elle s'inspire des éléments, l'eau, le feu, l'air, la terre ou du règne animal, végétal et minéral ; l 'exploration est infinie …

child_care
12-18 ans

L'Ecole des filles

0630272985
31 rue des Suisses
68500 Bergholtzzell

Horaires

de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019
Pause déjeuner de 13h à 14h

Participants

Nathalie Banos Créatrice d'impression textile
Fabricant d’objets en textiles
http://www.nathaliebanos.com

Barbara Leboeuf
Céramiste
http://www.barbara-studio.fr

Gaby Kretz
Céramiste
http://www.gabykretz.com