Block title
Block content
Atelier

Au Cœur du Papier

Voir le site Contact
crop Restaurateur de documents graphiques et imprimés, Fabricant d’objets en papier et/ou carton

Programmation

Exposition et démonstrations « Le papier à l'oeuvre »

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, « Au Coeur du Papier » vous propose de découvrir le monde du papier, une matière à la fois quotidienne et méconnue.

Titulaire d'un master de conservation-restauration du patrimoine, spécialisée dans le traitement des documents et livres, Elise Haudiquert travaille à la réfection de tous œuvres et objets constitués de papier. Elle ouvre son atelier pour les JEMA, pour partager avec le public tous les secrets son savoir-faire. Son but, rendre aux documents et objets leur lisibilité, faciliter leur manipulation, les rendre pérennes et permettre leur conservation dans de bonnes conditions.

Lors de cette manifestation où sont mis à l'honneur les métiers d'art, vous pourrez explorer les différentes facettes de la restauration de papier.

Documents manuscrits, livres de toutes époques, dessins au pastel ou à l'aquarelle, éventails, globes anciens, calques, peintures sur carton, … toute un diversité d'objets patrimoniaux qui passent dans l'atelier d'une restauratrice d'arts graphiques, afin d'y être traités. Nettoyage de la surface d'un document, renfort de déchirures sur une page de livre, comblage de lacunes d'une couvrure en cuir, retouche chromatique sur une gravure, ou encore doublage d'un dessin fragilisé, autant de techniques professionnelles que vous pourrez découvrir, à travers images de traitements effectués et démonstrations.

Le papier est une matière multiple, et à l'atelier Au Coeur du Papier, on ne fait pas que le restaurer. Dans son amour du matériau, Elise Haudiquert l'utilise également pour réaliser des créations, que vous pourrez admirer lors des JEMA.

Comme lien entre les deux facettes de son savoir-faire, Elise a choisi le livre. Elle le restaure, lui rend lisibilité et manipulabilité, et elle s'en inspire pour créer des « bijoux littéraires ». Miniatures en origami, papier plié et verni, se transforment en boucles d'oreilles ou colliers, pour s'évader autour d'une tasse de thé avec Alice, se promener dans la Jungle entre éléphants et panthères, ou encore apprendre la magie avec un certain sorcier à lunettes.

Démonstrations de restauration de documents et livres, présentation du métier de conservatrice-restauratrice de papier, exposition de créations en papier.

Entrée libre, tout public.

Atelier situé dans la « Cité de l'écrit et des métiers du livre » de Montmorillon, l'un des 8 Villages du livre en France.

child_care
Programmation jeune public
6-12 ans, + de 12ans

Horaires

de 11h à 19h - samedi 4 avril 2020
de 11h à 19h - dimanche 5 avril 2020
de 15h à 18h - mercredi 8 avril 2020
de 15h à 18h - jeudi 9 avril 2020
de 15h à 18h - vendredi 10 avril 2020
de 11h à 19h - samedi 11 avril 2020
de 11h à 19h - dimanche 12 avril 2020
Pause déjeuner de 12h à 13h

Le papier à l'oeuvre

0627583644
13 rue champien
86500 Montmorillon
Accessible aux personnes à mobilité réduite
boutique orange