Block title
Block content
Atelier

Création de spectacle vivant, action culturelle

Contact
crop Fabricant de masques

Programmation

Les masques que Jonathan Rousseau fabrique sont destinés au jeu théâtral. Ce sont des sculptures qui parlent un langage dramatique.

A l'occasion des JEMA retrouvez une exposition des masques de théâtre créés par l'Atelier J. Rousseau, accompagnée de photographies des Sessions théâtrales 2019 de Rome. En présence de l'artiste.

 

A propos de Jonathan Rousseau :

Je structure ce langage comme un rapport précis entre la lumière et le mouvement.

Les ombres propres, qui jouent suivant le modelé du masque, doivent contraster au coup de masque du comédien, avec autant de précision que les cordes et la table d’harmonie du violon doivent sonner au frottement de l’archet du musicien.

Le moindre mouvement doit être rendu visible à distance de spectateur, de même que la moindre sonorité doit être rendue audible à distance d’auditeur.

Le masque est ainsi pour moi comme le violon, à savoir un amplificateur, à la différence que le masque n’amplifie pas la sonorité par la vibration : il amplifie le mouvement par le clair-obscur.

Si le violon est une œuvre à cheval entre la menuiserie et la musique, l’œuvre du luthier, le masque est une œuvre à cheval entre la sculpture et le théâtre, l’œuvre du fabriquant de masque.

 

Horaires

samedi 2 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes

Le Masque de théâtre

12 Rue Théo Bachmann
Cité Danzas
68300 Saint-Louis
Accessible aux personnes à mobilité réduite