Block title
Block content
Atelier

Amarande

Voir le site Contact
crop Maroquinier

Programmation

Maroquinière d'art labellisée Origin'Ain, j’ai été contactée par l’Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes (APPED) en 2015, le cuir de carpe de Dombes venait de voir le jour sous leur impulsion. Le cuir de poisson existe depuis le IVème siècle, ce n'était donc pas révolutionnaire en soi, c'est le projet par lui même qui l'était.

La carpe, symbole de nos étangs, est un poisson qui va être transformé en goujonnette ou en rillettes. Pour cela, ne seront utilisés que 30% du poisson. Il fallait donc trouver une façon de valoriser une partie des 70% de déchets.

Toutes les peaux tannées sont issues de carpes transformées, il s'agit donc d'une économie circulaire. Mon engagement pour le cuir de poisson ne s'arrête pas là : en 2022, j'ai le plaisir de lancer un nouveau projet L'Aura du Poisson avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et en partenariat avec L'ADAPRA (01) , la Pisculture Murgat (38) et la tannerie ICTYOS (69).

Aujourd'hui, je travaille non seulement le cuir de carpe de Dombes mais aussi le cuir d'Omble Chevalier, le cuir de Truite et bientôt le cuir de Saumon de Fontaine. 
Mon engagement à faire rayonner mon territoire, la Dombes et mon département à travers mon travail s'étend dès lors à ma région Auvergne Rhône Alpes et j'en suis fière! 

Venez découvrir cette matière première peu connue, mon atelier et mes créations à l'occasion des JEMA !

Horaires

vendredi 1er avril 2022 de 11h à 19h / Sur rendez-vous
samedi 2 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 11h à 19h / Sur rendez-vous
Pause déjeuner de 13h à 14h

Le cuir de poisson sous toutes les coutures

11 Route De Saint Maurice
01800 Meximieux
0673284308
Accessible aux personnes à mobilité réduite
C'est la maison avec la tour!