Block title
Block content
Atelier

Jean-Pierre MENUGE

MENUGE Jean-Pierre

Voir le site Contact
crop Facteur et /ou restaurateur d’instruments à claviers

Programmation

Musicien spécialiste de musique baroque, Jean-Pierre Menuge s’intéresse très jeune à la facture de clavecin. C’est au milieu des collections du Musée des Instruments Anciens de Paris qu’il s’initie aux secrets des clavecins et reçoit les premiers conseils de M.Robin et P.Abondance. A 17 ans, avec l’aide de son père, il construit un premier instrument, qui sera suivi d’une dizaine d’autres. De nombreuses rencontres avec des facteurs, dont celle décisive avec Philippe Humeau qui exerce à Barbaste l’oriente vers la réalisation de copies.

Son dernier travail a été réalisé d’après un modèle original de Tibaut (Toulouse 1691) conservé au Musée de Paris. Fasciné par le raffinement de l’instrument et l’équilibre subtil entre légèreté et solidité, il mêle étroitement sa pratique de facteur à celle de musicien féru de musique baroque.

Il est persuadé et persuade que la connaissance de la musique ancienne passe par l’appropriation des outils, instruments, partitions, traités employés par les contemporains. Son intérêt pour la musique ancienne, loin d’une quelconque nostalgie pour le passé, côtoie chez lui une recherche passionnée des valeurs humanistes qui, à travers les siècles, unit les générations.

Depuis 2004, Jean-Pierre Menuge ouvre son atelier à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art et partage sa connaissance des clavecins et de leur fabrication.

Il présente trois instruments terminés, deux clavecins français d’après Tibaut (1691) et un instrument allemand d’après Vater (1738). Il travaille actuellement sur un modèle flamand de J. Rückers (1634), conservé à Edimburgh dans la Russel Collection.
Il présente les outils qu’il utilise, les sources documentaires sur lesquelles il travaille.
La visite est ouverte à tout public, y compris les enfants.

L'Atelier des Clavecins de la Vallée de la Bresle

0630494429
18 boulevard Victor Hugo
76260 Eu
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Parking devant la maison

Sur rendez-vous uniquement

de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019
Pause déjeuner de 12h à 13h