Block title
Block content
Atelier

Horloger Kerssies

Kerssies Jurro

Voir le site Contact
crop Horloger

Programmation

Dans mon atelier à Saint-Hélen, près de Dinan, la technique de l'horlogerie est utilisée pour la révision et la restauration des pendules et horloges anciennes ainsi que pour la fabrication de répliques de pièces d’origine.

Avec une expérience de presque 25 et une collaboration étroite avec des antiquaires spécialisés, des collègues horlogers et des collectionneurs, je me suis spécialisé dans la restauration des horloges du 16e au 18e siècle.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont l’unique weekend de l’année pour visiter mon atelier. J’expliquerai mon métier de restaurateur d’horloges selon les différentes étapes. L’atelier est composé de plusieurs pièces permettant de séparer le démontage et remontage, le nettoyage et d’effectuer les travaux de restauration avec des tourneuses et fraiseuses. L’équipement de l’atelier permet de réviser, réparer et restaurer tous les styles des pendules anciennes mécaniques.

La base de la restauration des pendules anciennes est la conservation, en réparant seulement les éléments usés ou, parfois même, disparues. La restauration a pour objectif de préserver les matériaux et la conception d'origine, tout en maintenant la fonction initiale ; l'indication de l'heure.

 

La restauration des horloges du 16e et 18e siècle, une passion

02 96 88 28 73
Le Plessis Gestil
22100 Saint-Hélen
L'atelier ce situe à 700 m du bourg de Saint-Hélen. Pendant le weekend des JEMA il faut suivre les panneaux de signalisation des JEMA.

Horaires

de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019
Pause déjeuner de 12h à 13h