Block title
Block content
Atelier

ELYHDIA

Voir le site Contact
crop Facteur et/ou restaurateur d’instruments traditionnels

Programmation

De la lutherie aux sons pour relaxer et soigner

Électronicien de formation, Jean-Pierre Limousin a travaillé pendant plus de 20 ans dans l’électronique puis la maîtrise de l’énergie, avant d’opérer une transition en 2009 vers ce nouveau domaine qui le passionne, celui de la relation sons et soins par la relaxation.

Ne trouvant pas l’instrument qu’il souhaitait, Jean-Pierre LIMOUSIN a décidé de le créer, en s’inspirant d’instruments existants, avec l’appui des savoir-faire traditionnels de la facture instrumentale et plus particulièrement des instruments de la lutherie, famille à la laquelle ses instruments se rattachent. 

Ainsi héritant des techniques constructives développées pour de nombreux instruments à cordes pincées ou frappées, le Voctachord est construit en érable et épicéa, et ses 46 cordes sont toutes accordées sur la même note, ce qui contribue à sa richesse harmonique. Outre sa taille et son système d’accordage fin, il se différencie surtout des autres Monochords par son chevalet mobile qui permet de changer rapidement la tonalité de toutes les cordes, un aspect important pour les thérapeutes et musiciens.

Utilisé comme dossier d’un « siège sonore », le Voctachord offre ainsi  un effet relaxant et apaisant et pendant ces 2 jours, vous pourrez venir vous asseoir sur le Voctachord pour en ressentir les vibrations ou simplement écouter la mélodie des harmoniques, ou bien jouer quelques minutes pour la personne de votre choix (il n'est pas nécessaire d'être musicien).

Horaires

samedi 2 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes

A la découverte du Voctachord

12 rue Théo Bachmann
Cité Danzas
68300 Saint-Louis
0670225909
Accessible aux personnes à mobilité réduite